×
google news

Auguste Renoir : tableaux de la période impressionniste

Un grand moment Auguste Renoir est un peintre complet, il a su s’adonner à diverses sortes de peintures.
Il a élaboré une nouvelle technique et manière de peindre et ceci avec originalité.
Il a marqué une rupture avec les autres peintres d’époque.
Il transcende les influences artistiques.
Renoir a particulièrement marqué l’histoire par la qualité de son travail mais aussi par sa rigueur, on énumère plus de six mille tableaux.

L’impressionnisme est un mouvement réalisé par une association de plusieurs artistes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Comme chaque nouveauté il fut d’abord critiqué puis très apprécié par le public.
Le courant fut lancé de mode et encore aujourd’hui, l’impressionnisme reste une technique très appréciée par les artistes.
Il consiste à peindre en mettant des phénomènes en mobilité, que ce soit le vent, les feuilles qui bougent, la pluie ou même une fille qui coure.
Le but est de traduire un mouvement, de mettre une peinture en mouvement et de montrer qu’il se passe des choses autour et donc que rien n’est immobile.

L’impressionnisme existe également dans le domaine de la musique et de la littérature.
Un grand peintre En 1874 et pendant 4 ans, il va exposer ses tableaux avec d’autres peintres impressionnistes et c’est là qu’il va réaliser son plus grand chef-d’œuvre intitulé «le Bas du moulin de la Galette» à Montmartre en 1877 et il sera acheté par le mécène du groupe, Gustave Caillebotte.
Ce tableau est aujourd’hui exposé au Musée d’Orsay à Paris.
Dans les 1880, le grand peintre n’arrive plus à vendre ses tableaux en raison des critiques qui se font trop pesantes et c’est là qu’il va décider avec ses confrères de ne plus exposer leur art.
Auguste Renoir se fera une seconde renommée grâce aux magnifiques portraits qu’il réalisera et notamment celui de «Madame Charpentier et ses enfants».
A cela s’ajouteront d’autres tableaux encore plus raffinés comme «Déjeuner des Canotiers».
L’artiste s’améliore et développe son talent.
Cependant, vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle il va mélanger l’impressionnisme avec un nouveau style qu’il a découvert plus tôt au cours de ses voyages et qui s’intitule la période ingresque.
On peut observer une certaine signature dans la réalisation et la confection de ses œuvres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1668
Culture

« Maison des Mondes Africains à Paris »

28 avril 2024
L'information du Monde indique que la Maison des mondes africains, en quête d'un emplacement à Paris, envisage de s'installer à l'hôtel de la Monnaie, situé quai de Conti dans le…
example 1646
Culture

« Question complexe des restitutions chinoises »

27 avril 2024
Chaque nuit, une performance théâtrale se déroule dans le désert de Gobi, au sein des grottes de Dunhuang, un site patrimonial chinois qui regroupe plus d'une centaine de temples et…
example 1612
Culture

« 12 spectacles à réserver en mai »

27 avril 2024
Dans le mois de mai, l'on profitera de l'œuvre exceptionnelle d'Albéric Magnard, l'opéra Guercœur. Il y aura aussi des pièces inspirées de l'amour et de ses défis par Joël Pommerat,…