Catégories: Culture
|
9 avril 2020 20 h 05 min

Les jeux de l'amour et du hasard à l'Odéon ( 2010-2011)

Partager

À l’Odéon, la mise en scène de Michel Raskine du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux est époustouflante.
Le quiproquo du valet déguisé en maître amoureux de la servante grimée en patronne, s’adresse à tout public.
L’unité de temps, le timbre d’une sonnette, l’unité d’action-lieu et les déplacements in situ des décors par les comédiens, Raskine propose une lecture marxiste, psychologique et phénoménologique de la pièce éponyme.

Les puissants sont odieux (Silvia, Dorante), paternalistes (Orgon) ou distants (Mario) avec la « valetaille ».
Les valets (Lisette et Arlequin), costumés en maîtres, évoquent les parvenus de l’actuelle monarchie républicaine.
Le drame psychologique démarre sur un coup de foudre ! L’amour, une comédie que l’on se joue à soi-même.
Des fauteuils disposés en amphithéâtre nous en persuadent, ainsi qu’une tapisserie de couleur rouge pour exorciser les « effets sataniques » du théâtre.
« Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, mais chagrin d’amour dure toute la vie » est matraqué vers le public pour lui signifier qu’il est victime de cette supercherie.

Les voiles retirés des canapés symbolisent le dévoilement du mirage amoureux.
Au tableau final, Lisette et Arlequin sont heureux sur leur échelle-escalier, acta es fabula pour Orgon et Mario, grains de poussière sur des sofas couverts de rideaux.
Silvia et Dorante, dès le dévoilement, adoptent les postures de leur caste de morts vivants, les cheveux cendrés, une maigreur cadavérique.
Chez les riches, on ne badine pas avec l’amour.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ce qui s'est passé ce 15 Juillet 1997? Cette date restera dans les mémoires comme le jour de la mort de Gianni Versace.

Le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy n’en fini plus d’affoler le box office. Cette semaine, le film a franchi la barre des 12 millions d’entrée en cinq semaines seulement.

La version papier de France Soir devrait être arrêtée ce vendredi. Néanmoins, une centaine de militants de la CGT ont investi les locaux sur les Champs-Elysées afin de dénoncer cet arrêt.

La nouvelle chaine beIN Sport, qui appartient au groupe Qatari Al-Jazeera, émettra pour la première fois sur les ondes françaises ce vendredi à 19h.

La mini-série Bref, qui compte plus de 3 millions de fans sur Facebook, sera stoppé définitivement le 12 juillet, selon une annonce faite sur le site officiel de la série.