×
google news

Comment dessiner un arbre généalogique ? (guide pratique)

Comment ? Interroger vos proches les plus anciens qui seraient susceptibles d’avoir de nombreuses indications concernant votre famille.
Essayez d’obtenir des écrits comme des livrets de famille, extraits d’acte de naissance, photos.
Cherchez les noms, prénoms, dates de naissance et lieux de naissance.
Vous allez pouvoir faire vos recherches dans les mairies par voie écrite au service d’état civil, pour obtenir des papiers civils.

Vient l’ultime solution, celle de la « toile », sur les nombreux sites de généalogies gratuits, vous trouverez des informations en tapant simplement votre nom dans la barre de recherche de ceux-ci.
Lorsque vous aurez assez d’informations, commencez alors à tout classé.
Maintenant, vous allez pouvoir le mettre en forme via un logiciel de généalogie, un site sur ce sujet ou même sur une grande feuille avec toutes les informations que vous aurez pêchées.
Trucs et astuce Faire un arbre généalogique est à la portée de tous, il suffit juste d’aimer la recherche et être motivé.
Les principaux problèmes résideront dans la recherche des renseignements.
Les indispensables seront une connexion Internet, une imprimante, un logiciel de généalogie, trouvable gratuitement sur le web.

De nombreux sites proposent de répertorier des arbres virtuels fondés sur le partage et si vous êtes chanceux vous trouverez votre blason de famille.
Si cela vous passionne et que vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à sonner aux cloches des paroisses qui seront susceptibles d’avoir quelques papiers d’époque.
Si au bout d’un moment, vous perdez courage et que toutes les portes sont fermées, partagez vos informations sur des sites, ou des associations de généalogies dans vos communes et armez-vous de la patience.
Mon avis : Faire un arbre généalogique est une activité très ludique, qui peut être très enrichissante.
Je pense que cela peut ouvrir plein de portes, mieux se connaitre à travers ses origines, tisser des liens plus étroits avec son passé.
Moi, j’ai tenté de remonter aux sources dans l’espoir de mieux me connaitre et à travers l’histoire de mes ancêtres, j’ai appris cette chose.
Mais cela reste pour moi une aventure parmi tant d’autres, à faire au moins une fois dans sa vie et ensuite tournons la page.
Vous aurez appris quelques histoires à raconter à vos enfants, des photos ou papiers à montrer à vos proches et peut être pour les plus chanceux d’entre vous trouver un héritage perdu dans le passé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi