×
google news

Poste Maroc : quel est le fonctionnement de la poste au Maroc ? (guide)

Un brin d’histoire L’entreprise Poste Maroc, Barid al Maghrib en Marocain existe depuis 1998 sous forme de Société Anonyme de Droit public.
Toutefois, l’histoire de cette entreprise remonte à bien plus loin, à une époque aujourd’hui quasiment oubliée.
C’est le sultan Hassan 1er qui lance l’embryon de ce qui deviendra plus tard Poste Maroc.

Ainsi, en 1892, il donne des ordres aux responsables des ports de treize grandes villes marocaines reliées entre elles par des lignes aux cachets spécifiques.
Ce n’est qu’à partir de 1911 que se crée la Compagnie marocaine du Télégraphe qui étend ce réseau au Maroc entier, en faisant là un service national.
Les cachets disparaissent progressivement pour faire place aux timbres postaux.
Ainsi, le premier timbre marocain voit le jour le 22 mai 1912, après que la société ait pris le nom de « Direction chérifienne de la Poste, du Télégraphe et du Téléphone ».
Enfin, en 1956, ces différents services entrent sous la tutelle d’un ministère des Postes et Télécommunications jusqu’à 1998, date de la création de Poste Maroc telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Poste Maroc, le fonctionnement Si les services postaux sont bien évidemment le cœur de métier de Poste Maroc, la société ne se limite pas à cela puisqu’elle assure également des prestations de messagerie, de services financiers ainsi que des activités bancaires depuis 2010 et la création d’une filiale baptisée Al Barid Bank.
Derrière son fameux slogan « Le contact qui vous facilite la vie », Poste Maroc souhaite assurer pour tous les Marocains une distribution du courrier impeccable.
Elle traite ainsi le courrier national, mais également celui en provenance et à destination de l’étranger.
Elle gère également la Caisse d’Épargne nationale et s’assure donc de la collecte.
La gestion des comptes courants des chèques postaux fait également partie de ses attributions, au même titre que la gestion de bureaux de poste chargés de distribuer des produits postaux, des assurances ou encore des produits financiers.
Aujourd’hui, la société dirigée par Ahmed Amin Benjelloun Touimi ne compte pas moins de 8393 employés et réalise un chiffre d’affaires impressionnant de 1,3 milliard de Dirhams.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1476
Culture

« Jeune Israélien Refuse Logique Guerrière »

25 avril 2024
Dans cet article de "Le Monde", nous explorons le deuxième film de Dani Rosenberg, une réalisation qui symbolise la force du jeune cinéma israélien, transformant la colère en mouvement. Son…