×
google news

L'histoire des guides verts Michelin

Partager sur Facebook

Historique.
André Michelin crée, en 1908, le Bureau des Itinéraires qui consistait à fournir à tout automobiliste, qui en faisait la demande, le tracé d’un voyage qu’il s’apprêtait à effectuer que ce soit pour ses loisirs ou son travail.
A partir de 1920, après un démarrage difficile, le Bureau des Itinéraires trouve son plein essor, plus de 150000 itinéraires donnés en 1925 ! C’est en 1926 qu’André Michelin a eu la judicieuse idée de rassembler dans un livre l’ensemble des itinéraires couvrant une même région.

C’est la naissance du Guide Régional Michelin, premier guide touristique Michelin.
Dans les premiers temps, le contenu touristique est très limité, mais en 1935, il prend d’avantage de place, s’étoffe; le format change et le prix diminue.
En 1937, le guide Châteaux de la Loire présente une nouvelle formule qui deviendra l’identité même des guides Verts jusqu’en 2000.
Contenu.
Arrivé à une époque où le nombre de guides touristiques se développe, où la concurrence est rude, le guide Vert Michelin s’est démarqué par une certaine originalité à la fois par la forme et le contenu.

Il est d’une part conçu pour l’automobiliste, d’autre part, il prône un tourisme culturel.
Les sites et curiosités à découvrir sont présentés sous forme de schémas explicatifs, les monuments en ruine sont reconstitués, les églises sont détaillées… une initiation à l’art très instructive, pour tout visiteur néophyte.
De plus, la rubrique « Un peu d’histoire… » agrémente les descriptifs d’une anecdote, un fait historique relaté.
Cette formule a séduit, accompagné et documenté des millions de touristes à travers le monde pendant plus de soixante ans.
Dès les années 2000, la forme change, laissant place à plus d’illustrations, mais toujours avec des descriptions de qualité avec cartes détaillées, plans.
Il existe plusieurs rubriques : les Guides Verts nationaux et régionaux, locaux, Europe et le reste du Monde.
Plus de cent titres, à ce jour, traduits en neuf langues.
Après leur déclinaison sur le Net, les informations touristiques de la collection Le guide Vert Michelin sont maintenant disponibles sur Windows phone (en téléchargement sur Windows Marketplace pour Mobile).
ViaMichelin a développé cette nouvelle application qui propose toute la collection du guide Vert en Europe, soit plus de 22000 adresses sur 24 pays européens et disponible en cinq langues : allemand, anglais, espagnol, français et italien.
Avec toujours une multitude d’informations touristiques, description des lieux, sites, monuments, informations pratiques (logement, restauration, évènements… ) le tout agrémenté de plus de 7000 photos.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.