Catégories: Culture
|
29 mars 2020 9 h 15 min

Les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio

Partager

Le contenu Pensées, saillies ou aphorismes de la vie quotidienne, les « Brèves de comptoir » sont des réflexions touchant les sujets les plus divers.
Entendues par l’auteur Jean-Marc Gourio ou rapportées à celui-ci comme authentiques, elles témoignent d’un certain « esprit français » fait de dérision, d’humour, de poésie et de sens de l’absurde.

Les « Brèves » sont à la fois des pensées triviales ou plus subtiles sur des domaines très généraux (le travail, la famille, la politique, la maladie, etc.
), et des réflexions, le plus souvent acerbes ou décalées, sur l’actualité du moment.
L’ensemble des citations de chaque livre constitue ainsi un panorama de l’année écoulée, transmis par l’intermédiaire des discussions des gens du quotidien.
Un petit échantillon des « Brèves de comptoir » peut être lu sur Internet, notamment sur des sites d’humour comme Colmard.
com ou Fautrigoler.
free.
fr.
Une réception critique Les « Brèves de Comptoir » ont connu un grand succès dès leur première parution aux éditions Michel Lafon en 1988.

Ce succès a permis à une véritable série de s’instaurer sur près de vingt ans.
Outre les ventes importantes d’ouvrages réalisées, des adaptations des « Brèves » ont été faites pour le théâtre, par Jean-Marc Gourio d’abord, puis par Jean-Michel Ribes plus récemment avec les « Nouvelles Brèves de comptoir« .
Les « Brèves de comptoir » sont également connues pour avoir été mises en images dans la série télévisée « Palace » à la fin des années 1980, avec Jean Carmet dans le rôle du pilier de bistrot.
L’accueil critique a lui aussi été très bon, Jean-Marc Gourio se voyant décerner le Grand Prix de l’Humour Noir pour ses « cuvées » 1994 et 1998.
Se procurer les livres Avec leur très grand succès depuis leur première publication, les « Brèves de comptoir » sont largement diffusées en librairies, et disponibles en consultant la plupart des grands sites de vente généralistes, pour des ouvrages aussi bien neufs que d’occasion.
Parmi les nombreux sites sur lesquels il est aisé de trouver les différentes éditions des « Brèves de comptoir« , on peut citer la librairie en ligne Decitre.
fr et le site Chapitre.
com, où les ouvrages, brochés ou en page, peuvent être achetés généralement entre 5 et 8€ (prix constatés en juin 2011).

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

La tragédie de la mine Marcinelle, en Belgique a causé la mort de nombreuses personnes, dont plus de la moitié étaient des Italiens.