×
google news

Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (résumé, réalisateur, acteur, succès)

Synopsis Le long métrage « Apocalypse Now » est une adaptation libre d’ « Au coeur des ténèbres », oeuvre littéraire de Joseph Conrad.
Le scénario se passe pendant la guerre du Viet Nam, l’histoire est celle du capitaine Willard, à qui les services secrets militaires américains confient la mission d’exécuter le colonel Kurtz.

Mais ce dernier, réfugié au coeur de la jungle semble être un personnage complexe… Réalisateur Francis Ford Coppola est âgé de trente sept ans quand il commence la réalisation du long métrage « Apocalypse Now« , en 1976.
Il est alors au sommet de sa carrière, après les succès planétaires des « Parrains » dans les années 70.
Le tournage d' »Apocalypse Now » se révèle compliqué, et le réalisateur est obligé de demander le double du budget fixé au départ.
Coppola sombre dans la dépression, perd le contrôle de son film, et se retrouve avec plus de 250 heures d’images à la fin du tournage.
La version finale est terminée au bout de plus de deux années de montage.

Acteurs Marlon Brando est une star planétaire, en pleine phase de « descente aux enfers médicamenteuse », quand il accepte d’interpréter le rôle du Colonel Walter Kurtz.
Robert Duvall joue magistralement le personnage du Lieutenant- Colonel Bill Killgore.
Martin Sheen, pourtant victime d’une crise cardiaque pendant le tournage, interprète avec panache le rôle de sa vie, celui du Capitaine Willard.
D’autres acteurs comme Dennis Hopper, Albert Hall ou Laurence Fishburne ont participé au film « Apocalypse Now« .
Récompenses Le film de Coppola, « Apocalypse Now« , a obtenu la récompense suprême, la palme d’or du Festival de Cannes en 1979.
La bande originale, et notamment les chansons du groupe « The Doors », ont contribué au succès du film, la « doors music » étant à la mode à fin des années 70.
Lorsque l’on analyse les films de Francis Ford Coppola, « Apacalypse Now » apparaît comme une des oeuvres majeurs de sa carrière.
Le long métrage est ressorti sur les écrans en 2001, sous le titre « Apocalypse Now redux ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 825
Culture

« Philippe Claudel, nouveau président Goncourt »

14 mai 2024
L’auteur français Philippe Claudel a été nommé président de l'Académie Goncourt, l'institution qui décerne le prix littéraire le plus convoité de France, le lundi 13 mai. C'est le résultat d'un…
example 811
Culture

« La tristesse est l’essence même de la danse »

13 mai 2024
"Angelin Preljocaj, directeur du Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence, présente sa nouvelle œuvre, Requiem(s), une représentation pour dix-neuf danseurs qui explore le thème de la mort. Malgré la perte de ses…
example 789
Culture

Soutien au Palais de Tokyo après dénigrement

13 mai 2024
Le dimanche 5 mai, l'Art Center de Paris a connu un choc majeur lorsque Sandra Hegedüs-Mulliez, un membre influent des Amis du Palais de Tokyo, a annoncé sa démission. Hegedüs-Mulliez…