×
google news

Analyse et critique du film À tombeau ouvert (1999)

Synopsis Dans les rues de Hell’s Kitchen, un des quartiers les plus défavorisés de Manhattan, Frank Pierce et son équipier Larry, au volant de leur ambulance, viennent en aide aux drogués, aux alcooliques et autres victimes de rixes.
Et si Larry ne semble pas plus affecté que cela par ce quotidien, tel n’est pas le cas de Frank qui peu à peu perd pied.

Frank plonge dans un univers psychotique dans lequel il est hanté par toutes les personnes mortes entre ses mains.
Et lorsqu’il rencontre la fille d’une des rares personnes qu’il a pu sauver, il voit dans cet être aussi éprouvé que lui par la vie le moyen de se raccrocher à la réalité.
Analyse et critique La cours des miracles Le New York décrit par Scorsese est celui de toutes les laissées pour compte de la société moderne.
Hell’s Kitchen, littéralement la cuisine de l’enfer, s’apparente véritablement à un lieu de non-droit, un combat incessant pour la seule survie.
Pourtant de tout cela se dégage une forme de poésie, aussi morbide soit-elle.

L’espace de quelques instants, les survivants de Hell’s Kitchen transcendent leurs infirmités pour se donner à voir comme l’incarnation de l’homme débarrassé de tous ses artifices.
Une esthétique christologique L’existence de Frank et de ses compagnons d’infortune ressemble au chemin de croix du Christ.
Il leur revient de porter sur eux toute la misère du monde.
Pour renforcer la métaphore, du gangster empalé comme crucifié sur les barreaux de son balcon, à Noël, un sans-abri qui s’imagine traversant un désert, en passant par Marcus, l’ambulancier qui récite un prêche à chacune de ses interventions, A tombeau ouvert multiplie les références bibliques.
Mon avis Il me semble qu’avec A tombeau ouvert, Scorsese retrouve la verve qui était la sienne à ses débuts, à l’époque de Mean Streets, Taxi Driver ou encore Raging Bull.
On y retrouve cette volonté de saisir l’individu à vif, dans l’étrange poésie de destins ordinaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 905
Culture

« Agnès Jaoui: Fin de ‘Ma vie ma gueule’ à Cannes »

15 mai 2024
Dans "Ma vie ma gueule", une comédie audacieusement mélancolique, Agnès Jaoui s'identifie à une version d'elle-même, créée par Sophie Filières. La réalisatrice, réputée pour son imagination inquiète, est malheureusement décédée…
example 897
Culture

« Louis Garrel à Cannes: Doute Constant »

15 mai 2024
Dans quel tour de piste est engagé Louis Garrel ? L'acteur et réalisateur nous avait dernièrement marqués de son galop dans "L'Innocent" (2022), remarqué tant par le public que par…
example 896
Culture

Décès du saxophoniste américain David Sanborn

15 mai 2024
Le célèbre saxophoniste américain de jazz, David Sanborn, est décédé le dimanche 12 mai à l'âge de 78 ans suite à une bataille contre le cancer de la prostate depuis…
example 876
Culture

« Festival Cannes 2024: #metoo, Streep honorée »

14 mai 2024
La 77ème édition du Festival de Cannes a débuté avec une cérémonie entièrement féminine, le mouvement #metoo étant fortement représenté. La renommée Meryl Streep était l'invitée de marque et plusieurs…