×
google news

Analyse et critique du film Out of Africa

Résumé En 1914, Karen Blixen (Maryl Streep) s’installe en Afrique.
Là, à son arrivée, elle croise le chemin de Denys Hatton (Robert Redford), chasseur séduisant mais sans le sou, avec qui elle sympathise.
Mais Hatton profite de cette amitié pour convaincre le Baron von Blixen-Finecke (Klaus Brandauer), mari de Karen, d’investir dans une plantation de café.

Karen contracte alors la syphilis, conséquence de l’infidélité de son mari, et est obligée de partir se soigner au Danemark.
À son retour, cependant, désormais séparée du Baron, elle ne parvient pas à convaincre Hatton de l’épouser.
Incendie Le chasseur, aussi sauvage et indépendant que ses proies, refuse de s’engager.
Et lorsqu’un incendie destructeur ravage la plantation de Karen, la laissant ruinée, cette dernière n’a d’autre choix que de quitter l’Afrique, et de vendre tout ce qui lui reste.
Mais Hatton change finalement d’avis, et lui promet de la retrouver quelques jours plus tard.
Une promesse qu’il ne tiendra jamais, trouvant la mort dans un accident d’avion en allant rejoindre Karen.

Seule, Karen rentre alors en Europe, chérissant le souvenir de cet amour perdu, et décide de ne plus jamais revenir en Afrique.
Des années plus tard, nostalgique, elle choisit de narrer ses expériences africaines dans plusieurs ouvrages.
Réception critique Fresque exotique dirigée par Sydney Pollack, et écrite par Kurt Luedtke en se basant sur l’autobiographie de Karen Blixen, « Out of Africa » est un film tourné sur les lieux mêmes des évènements qu’il décrit, en Afrique.
À sa sortie, le 18 décembre 1985, le métrage fait l’unanimité critique, tant pour l’interprétation de ses acteurs, que pour la beauté des paysages, la musique enchanteresse de John Barry, et le talent de réalisateur de Sydney Pollack.
Récompenses et succès commercial Multi-nominé aux Golden Globes et aux Oscars, le film remporte sept statuettes dorées, dont l’Oscar du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, et Meilleure bande Originale.
Initialement produit pour 28 millions de dollars, Out of Africa surfe alors sur sa réputation prestigieuse, et parvient à récolter 87 millions de dollars au terme de sa carrière en salles.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 1104
Culture

Lankum donne une touche métallique au folklore irlandais

18 avril 2024
Lankum, parfois orthographié Lamkin ou Lambkin, est une créature effrayante mentionnée dans une macabre comptine provenant probablement d'Écosse ou de Northumbrie, au nord de l'Angleterre. Cette comptine participe au genre…
example 1029
Culture

« Deux Reporters en Amérique Ravagée »

17 avril 2024
La critique du "Monde" suggère que le quatrième film dirigé par Alex Garland s'inscrit dans une niche spécifique du cinéma hollywoodien reconnu pour sa popularité il y a quelques décennies.…