Catégories: Culture
|
24 mars 2020 16 h 38 min

Thérèse Lisieux : biographie

Partager

Enfance et origine sociale Thérèse de Lisieux est née à Alençon le 2 janvier 1873 d’un père horloger et d’une mère dentellière (personne qui fabrique de la dentelle).
Ses parents, très pieux, faisaient partie de la bourgeoisie d’Alençon et ont toujours rêvé de mener une vie près de Dieu.

Lorsqu’ils se marièrent en 1858, ils décidèrent de vivre dans une continence perpétuelle (privation des désirs charnels), cependant leur confesseur leur en dissuada et ils eurent neuf enfants, dont quatre moururent avant d’avoir atteint l’âge adulte.
Sa mère meurt peu de temps après d’un cancer du sein et la famille se rapproche donc de Lisieux et d’Isidore Guérin.
L’oncle de Thérèse devient tuteur des enfants.
L’année 1880 marque pour Thérèse sa première rencontre avec la religion, en effet elle se confesse pour la première fois, mais voit ce moment plus comme une « fête » que comme un moment de recueillement et de pardon.

Petit à petit, toutes les sœurs de Therèse deviennent religieuses et ce n’est qu’à l’âge de huit ans que Thérèse rentre à son tour chez les Bénédictines.
Guidée par la foi Pendant cette période, elle tombe très gravement malade et affirme être encore en vie grâce à une apparition de la Vierge.
À partir de 15 ans, les choses s’accélèrent pour la petite Thérèse qui n’est encore qu’une adolescente.
Elle rejoint l’ordre de Carmel à l’âge et devient donc une sœur carmélite.
Cependant en 1886, elle est atteinte de la tuberculose et souffre de déréliction (souffrance morale par rapport à Dieu), elle perd la foi en Jésus qu’elle combat grâce à son amour et à sa volonté d’aider les autres.
Elle meurt de la tuberculose à l’âge de 24 ans dans sa ville natale, laissant derrière elle son autobiographie dans laquelle elle affirme entendre une petite voix faite d’humilité et de confiance en Dieu.
Elle est canonisée quelques années plus tard et Sainte-Thérèse de Lisieux rejoint ainsi le rang des saints.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Christian Dior a été l'un des stylistes les plus appréciés dans le monde de la mode grâce à sa formidable passion et à ses créations innovantes qui ont laissé leur empreinte.

La tragédie de la mine Marcinelle, en Belgique a causé la mort de nombreuses personnes, dont plus de la moitié étaient des Italiens.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

"Les Nuits Blanches" est un chef-d'œuvre de suggestion écrit par un jeune Dostoïevski qui raconte l'histoire d'amour troublée de deux garçons russes.