×
google news

Cinéma festival du film d'animation à Annecy

Partager sur Facebook

Un peu d’histoire Tout commence en 1956.
Pierre Barbin, le directeur de l’Association de distribution du film, rencontre le ciné-club d’Annecy, qui compte 5000 membres à l’époque et qui en fait l’un des plus importants ciné-clubs de France.
Ce ciné-club propose à Pierre Barbin que l’on programme des films d’animation en marge du Festival de Cannes.

Ce projet porte le nom de Journées internationales du Cinéma d’Animation (JICA).
Comme peu de place est laissée au cinéma d’animation lors du Festival de Cannes, l’organisation décide que les JICA auront lieu à Annecy.
En effet cette année-là sont célébrés sur les bords du lac les 100 ans de l’annexion de la Savoie, auxquels assiste le Général de Gaulle.
La première édition des JICA se déroulant sur les bords du lac d’Annecy aura lieu en 1960.
Le Festival ne deviendra annuel qu’en 1998, avec l’augmentation conséquente du nombre de films en compétition ainsi que de la montée en puissance d’une concurrence venue à la fois des États-Unis et de la Chine.
Plus de 250 personnes sont alors mobilisées pendant la semaine du Festival.

Aujourd’hui le rayonnement du festival du cinéma d’animation d’Annecy jouit d’un rayonnement international, et les plus grands réalisateurs du milieu y sont conviés.
En 2011, le festival a ainsi accueilli Leiji Matsumoto.
Le Festival d’Annecy aujourd’hui, c’est quoi ? Aujourd’hui, référence mondiale du film d’animation, le festival d’Annecy met tout en oeuvre pour pouvoir accueillir de plus en plus de spectateurs et d’accrédités.
Plusieurs lieux dans la ville sont ainsi mobilisés pour la projection des oeuvres, de 10 h à 23 h.
4 salles au Décavision du centre-ville, la salle Pierre Lamy, ainsi que les salles de La Turbine à Cran-Gevrier et de la MJC Novel à Annecy.
Un film est en plus projeté tous les soirs sur l’écran géant du Paquier en accès libre.
Le festival accueille également le Marché International du Film d’animation, qui permet la rencontre des distributeurs, des producteurs, des coproducteurs et des investisseurs autour de productions sur tous supports de diffusion.
Le marché se tient sur 2 jours complets pendant le festival.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.