×
google news

Fonctionnement des noms de domaine (cname dns)

Comment fonctionnent les noms de domaine ? Les noms de domaines Un nom de domaine est un mot ou un ensemble de mots qui permettent aux internautes qui le souhaitent de trouver des informations sur Internet, en s’orientant dans le réseau.

Ils sont indispensables dans tout contact avec Internet puisqu’ils interviennent dans la création des sites web, dans la réception ou l’envoi d’un courriel, ou toute autre action impliquant une navigation sur la toile.

Définition de DNS Ce sont les services DNS qui permettent de simplifier la navigation, en mettant en relation les noms de domaines aux adresses IP (Internet Protocol) correspondantes.

Grâce à ce système, il suffit de retenir des noms, des mots ou des groupes de mots, plutôt que des suites numériques complexes qui ne veulent rien dire.
Ainsi, lorsqu’un internaute tape un nom de domaine, l’application effectue automatiquement la conversion pour trouver l’adresse IP correspondante, et y rediriger l’utilisateur.
Création d’un nom de domaine Pourquoi choisir un nom de domaine ? Le nom de domaine est la seule chose que retiendront les visiteurs.

Tout le monde, par exemple, connaît Wikipédia, mais personne ne connaît la suite IP qui y rattachée.
Il est donc important de choisir de façon judicieuse son nom de domaine lorsqu’on décide de créer un site.
Comment choisir ? Plusieurs sites aident à choisir son nom de domaine à partir d’une série de mots-clés; c’est le cas de Whois.
net, ou Gandi.
net, par exemple; ils proposent des noms non-réservés et pertinents.
Il faut, par la suite, choisir l’extension qui suivra; il peut s’agir de “.
fr” (en lien avec le réseau français), “.
com” (l’extension la plus courante qui convient à tout type de sites), “.
net” (pour un site ayant trait à Internet même), ou encore, “.
org” (pour les associations), entre autres.
Parmi les pièges à éviter, il faut faire attention à ne pas créer un site dont le nom de domaine est phonétiquement très proche d’une marque déposée; pour cela, vérifiez la chose auprès des services, tels que l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media