×
google news

Tout savoir sur la Place des Victoires, à Paris

Localisation La place des Victoires à Paris est une place circulaire d’environ 80m de diamètre, située aux abords du Palais-Royal, entre le 1er et 2e arrondissement.
En son centre figure une statue équestre, de style baroque, de Louis XIV en empereur Romain.

La place dessert les rues d’Aboukir, Catinot, Croix-des-Petits-Champs, Etienne-Marcel, de la Feuillade, et aussi Vide-Gousset.

Les immeubles que l’on retrouvent aujourd’hui sur cette place riche et attrayante sont d’anciens hôtels particuliers de style français, inscrits aux monuments historiques.

Origine et histoire Bâtie en 1685 sur l’emplacement des fortifications de 1358, elle fut inaugurée en grandes pompes le 26 mars 1686.
Son histoire commence en 1683, lorsque le Vicomte François d’Aubusson, Marquis de La Feuillade et Maréchal de France, possède un hôtel dont il décide sa démolition pour laisser place à une nouvelle visée : rendre hommage au roi Louis XIV.
Avec l’accord des échevins de Paris, le projet est lancé, et supervisé par les architectes des Bâtiments du Roi : Jean-Baptiste Prédot et Jules Hardouin-Mansart.
Après les expropriations et démolitions de mises, la place s’élève et donne naissance à des bâtiments à caractère uniforme, réservés à la noblesse parisienne.

Il sera imposé aux riverains d’édifier la même symétrie.
La place est alors nommée « Des Conquêtes », puis « Place des Victoires-Nationales » (1792), avant de prendre le nom d’aujourd’hui.
Monument central Le monument que l’on aperçoit aujourd’hui n’est pas l’initial.
En 1686, c’était une statue en pied représentant Louis XIV en costume de sacre, et recevant une couronne de laurier par la Victoire.
En 1792, Louis XIV disparaît, et une pyramide en bois prend le relai, où sont inscrits le nom des citoyens morts le 10 août1792.
En 1810, Louis XVIII commande l’exécution d’une statue du Général Desaix; celle-ci, réalisée en homme nu, fut considérée comme une atteinte à la pudeur, et remplacée en 1828 par l’oeuvre actuelle, réalisée par François Joseph Bosio.
La place, de nos jours Réputée à la mode, elle l’est notamment dans l’univers de la boutique.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

Les cartes Pokémon vendues au compte-gouttes en 2021
Culture

La marque Pokémon a augmenté ses ventes en 2021

9 février 2022
The Pokémon Company se félicite de ses ventes de cartes Pokémon sur l’année 2021. Vingt-cinq ans après sa naissance, le jeu reste le plus vendu en Europe. 2021 : Gros…
Contents.media