×
google news

La façade Haussmannienne type

Partager sur Facebook

La façade française la plus aimée des citoyens et des touristes, celle haussmannienne

Façade Haussmannienne
La façade haussmannienne typique de Paris

Si vous êtes intéressé à rénover la façade de votre maison, cette Haussmannienne est une bonne option à considérer.

Caractéristiques de la façade Haussmannienne

Quelque soit le style de porte (cochère ou piétonne, plate ou cintrée), le rez-de-chaussée et l’entresol sont striés de profonds refends horizontaux qui assoient l’ensemble de la construction.
La transition avec l’étage supérieur est assurée par un balcon généralement filant, posé sur des consoles qui peuvent affecter un peu toutes les formes.

Les balcons

Un ou deux balcons filants sont disposés de manières diverses sur le reste de la façade qui comprend au total quatre ou cinq étages carrés.
Si jamais trois étages se succèdent sans balcons filants, l’architecte tire un bandeau profilé entre deux niveaux afin de limiter la dimension des différents ornements.

Les évolutions

Même si au fil des ans les immeubles du Second Empire ont été modernisés avec de nouvelles fenêtres, moustiquaires, balustrades, panneaux solaires et bien plus encore, ils sont encore facilement reconnaissables.
Ils subissent deux évolutions à la fin des années cinquante.

  • La première est une augmentation de la hauteur permise par le règlement de 1859, qui autorise pratiquement les immeubles situés sur les avenues les plus larges à avoir cinq étages surmontés de combles brisées.
  • La seconde tient plus de l’évolution de style.

Dans les années cinquante, on en reste à l’immeuble très transparent de la Restauration et de Louis Philippe.
Dans les années soixante, l’espace latéral entre les fenêtres (trumeau) augmente souvent, libérant ainsi des surfaces pour décorer les façades.


Contacts:
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Leggi anche

Entire Digital Publishing - Learn to read again.