×
google news

Bleu indigo : tout savoir sur cette couleur

Les origines Le véritable bleu indigo est un dérivé de la guède ou pastel des teinturiers qui est une plante bisannuelle que l’on utilisait beaucoup autrefois pour produire une teinture bleue, le pastel.
Il y eut ensuite une synthèse de ce colorant par A.

Bäyer en 1870.

De nos jours, la teinte bleu indigo est obtenue à partir du mélange de plusieurs nuances de pigments bleus tels que le bleu outremer et le bleu phtalo avec du noir.
On peut dire que c’est Isaac Newton qui a inventé la couleur indigo.
Il a en effet décomposé la lumière visible avec un prisme il a pu voir les trois couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu ainsi que les trois couleurs secondaires que sont l’orange, le vert et le violet.
Il a ensuite considéré qu’il y avait en fait sept couleurs afin que cela corresponde aux sept planètes connues, mais aussi aux sept jours de la semaine ou encore aux sept notes de musique.
Alors que le colorant bleu naturel indigo utilisé en teinture est proche du bleu nuit, la couleur « web » qui est utilisée pour le bleu indigo ressemble plus à du violet.

La sixième couleur de l’arc-en-ciel On parle souvent de l’indigo comme étant la sixième couleur de l’arc-en-ciel ce qui fait qu’il y a 7 couleurs de l’arc-en-ciel alors que six seulement sont réellement visibles par l’oeil humain.
Toutefois, le bleu indigo n’existe pas vraiment dans le spectre des couleurs que l’on peut voir.
Étant une couleur sombre il n’apparaît pas dans la décomposition normale de la lumière et il ne serait donc qu’une très petite partie du spectre visible.
C’est une couleur qui est mal définie.
Le bleu indigo est censé se trouver entre le violet et le bleu.
Mais l’oeil humain perçoit mal les nuances dans cette zone du spectre.
La seule vraie référence naturelle permettant de définir le bleu indigo est la couleur des blue-jeans.
Mais cette teinture reste toutefois du bleu foncé.
« Bleu Indigo » est également le titre d’un manga réalisé par Kou Fumizuki qui fut adapté en série pour la télévision.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media