×
google news

Impressionnisme : un nouveau mouvement artistique à admirer

Partager sur Facebook

Le mouvement impressionniste a été crée par quelques-uns des peintres les plus important de l'histoire de l'art, comme Monet, Degas et Renoir.

peinture monet
monet impressionnisme

Le mouvement impressionniste a été créé par un groupe de peintres. Ces derniers avaient à cœur de devenir indépendant artistiquement parlant durant la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les artistes les plus importants de l’impressionnisme

On peut citer entre autres des artistes de renom comme Vincent Van Gogh, Camille Pissaro, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, Edouard Manet, Claude Monet. Chacun d’entre eux voulait peindre comme bon lui semble. Edouard Manet a de ce fait présenté l’objectif de l’impressionnisme en ces termes : « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir« .

De nos jours, Giverny est considéré comme la ville de l’impressionnisme. Ce courant artistique se base sur la réalité. En 1850, les peintres ont été inspirés par des estampes japonaises que vous retrouverez dans la Fondation Monet. Ensuite, le groupe de peintres rejoindront Argenteuil pour mettre en place le courant impressionniste dans les années 1870.

Mouvement impressionniste : les critiques

Le groupe d’amis avait décidé de produire leurs propres expositions après les critiques astringents observés lors de la première exposition des œuvres d’art non admis. Le public n’a pas du tout apprécié ces expositions. Les observateurs voyaient derrière les peintures impressionnistes une sorte de grossièretés. Certains estimaient même que ce sont des œuvres inachevées.
Cependant, le courant impressionniste est fortement apprécié par les écrivains de renom à l’instar d’Emile Zola.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Entire Digital Publishing - Learn to read again.