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Union Européenne : la fin du full power ?

Elles représentent l’extase, le rêve et en même temps le but ultime de beaucoup d’entre nous : l’Hypersport.
Derrière ces machines vitrines, elles ont entraînés toute une nouvelle génération de motos tournées vers la performance.
Sportives, roadsters et gros supermotards, ils en existent peu aujourd’hui qui n’affiche pas au minimum 140 ch.

Pourtant à l’instar d’animaux sauvages, il y aura de moins en moins d’espace où elles seront libres.
L’Union Européenne semble vouloir faire écho de la loi française qui limite les gros cubes à 100 ch.
Cette limitatio n’a pourtant jamais fait ses preuves en matières de résultats : pas moins de tués que chez nos voisins détournement du vrai problème de fond, à savoir la formation et l’accompagnement dans la montée en puissance encadrée.
PUBLICITÉPUBLICITÉQuelques exemples “naturels” ont déjà lieu chez nos voisins : mise en place récente de forts malus sur le prix d’achat des motos de plus de 100 cv en Espagne, où certains constructeurs proposent déjà des modèles “français”, ainsi que d’une sorte de prime à la casse pour motos Euro3 de moins de 60 kW (82 ch) et cyclomoteurs Euro2 contre l’abandon de deux-roues répondant jusqu’aux normes Euro1.

L’Europe se veut plus radicale: bridage à 100 chevaux, limitation du rapport poids / puissance et ABS obligatoire pour tous, selon Motociclismo.
Le magazine italien rappelle que l’expérimentation des 100 ch en France apparue en 1986 n’a pas porté ses fruits puisqu’elle se classe parmi les lanternes rouges du taux de mortalité des usagers de deux-roues au kilomètre.
Il nous reste toujours l’espoir d’un député européen favorable à la pratique libre de la moto comme celle de l’auto.
Belle utopie avant les prochaines élections européennes…….

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