Battu par Marc Márquez et Dani Pedrosa à Brno alors qu’il avait pris l’initiative et mené durant la majorité de l’épreuve, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo a avoué qu’il s’était senti impuissant en fin de course face aux pilotes Honda.
Seulement cinquième en qualifications, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) s’est rattrapé dès le départ de la course en partant comme une fusée pour s’emparer de la première position avant même le premier virage.
Le Majorquin a immédiatement réussi à s’échapper et à prendre une seconde d’avance sur ses adversaires, qui l’ont cependant rattrapé puis battu à la fin d’une longue et éprouvante course en République Tchèque.
Troisième à l’arrivée après avoir concédé la troisième place à Pedrosa à trois tours de l’arrivée, Lorenzo accuse désormais quarante-quatre points de retard sur Márquez.
« Je crois que c’était le meilleur départ de ma carrière en MotoGP, j’ai gagné quatre places et j’ai vraiment été très rapide sur les premiers tours, » a affirmé Lorenzo.
« Je n’ai finalement pas réussi à maintenir l’écart et ils m’ont petit à petit rattrapé.
Ils étaient plus rapides que moi, surtout au freinage et en lignes droites, je ne pouvais pas faire grand chose.
»« J’étais un peu nerveux quand ils ont brandi le drapeau blanc parce que rouler sous la pluie avec des pneus slicks est toujours dangereux mais la pluie nous a épargnés.
Quand Dani m’a doublé, nous étions trop proches de la fin pour contre-attaquer, après avoir poussé à fond durant toute la course, je n’avais plus le pneu arrière ou la condition physique pour réagir.
Le Championnat n’est pas encore fini mais ça devient très difficile.
Nous avons besoin de progresser de quelques dixièmes et je vais prier pour que ça arrive à Silverstone ! »Lui aussi en difficulté en qualifications, lors desquelles il s’était placé en troisième ligne, Valentino Rossi a fini quatrième mais ne pouvait pas être complètement satisfait de son résultat.
« Aujourd’hui ça s’est mieux passé qu’à Indy et j’ai moitié moins de retard sur le vainqueur, » a commenté l’Italien.
« Je voulais faire mieux, nous devons essayer de faire mieux.
Les trois premiers sont impressionnants, ils sont très forts mais je veux être plus proche d’eux.
Je finis malheureusement à dix secondes, avec une autre quatrième place.
Nous avons essayé d’améliorer nos réglages lors des deux dernières courses mais nous n’avons pas encore trouvé la configuration idéale.
Aujourd’hui j’ai un peu trop souffert en début de course.
Nous n’allons pas baisser les bras et nous essayerons de faire mieux la semaine prochaine.
»
La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans, selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.