Catégories: Automobile
|
25 mars 2020 22 h 10 min

Une cash-machine nommée Dacia

Partager

Ou comment faire d’un projet qui a fait plus d’un sceptique, à commencer par le PDG de Renault en personne, une grande réussite ! Pourtant, les chiffres sont là : Dacia a écoulé 100 000 véhicules depuis le début de la commercialisation de la Logan en France ! Rappelons que Renault n’en voulait pas en Europe.
Craignant, à juste titre, on le sait maintenant, la cannibalisation de certains de ses modèles, il préfèrait pour Dacia les marchés émergeants.
Mais sentant finalement le bon coup à jouer, surtout avant les autres, le Losange décida finalement d’intégrer la gamme de sa filiale roumaine chez ses concessionnaires.
Et il a bien fait ! La seule berline Logan ne risquait pas de faire trop d’ombre aux Renault car elle manquait sérieusement de sex-appeal mais les choses ont ensuite changé.
La Logan s’est repoudrée le nez, elle a fait des petits avec le break MCV et le pick-up, elle a accouché d’une petite soeur très ambitieuse, la Sandero, et va continuer les déclinaisons : un SUV et un coupé sont prévus.
Oui, Dacia est bel et bien un constructeur à part entière et va faire souffrir bien plus que Renault les années à venir en Europe.
PUBLICITÉPUBLICITÉEt les clients ne s’y trompent pas : la garantie de 3 ans aide bien, mais aussi les coûts d’entretien réduits.
Mais l’atout majeur est à chercher ailleurs : les clients Dacia savent bien qu’ils conduisent une voiture qui est techniquement une Renault.
Et ayant interrogé certains conducteurs conduisant une Dacia, c’est l’argument qui revient le plus souvent ! Et leur sourire affiché au volant de leur Sandero ou Logan vaut bien plus qu’un long discours !Ce n’est pas un hasard si la marque est une des rares à progresser en ces temps de crise.
Il n’y a que certaines rares autres marques qui ont un succès équivalent, mais sur un segment premium.
Les extrêmes, si différents à la base, ne le sont peut-être pas tant que cela au final…Source images : CaradisiacLes modéles Dacia

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.