Catégories: Automobile
|
25 mars 2020 20 h 30 min

Détroit 2009 : la Volvo S60 Concept

Partager

La Volvo S60 première du nom a débarqué en 2001 avec son style de berline très proche du coupé, que l’on pourrait assigner comme précurseur des berlines « taille basse » telles que les Mercedes CLS ou VW Passat CC.
Après 9 ans de bons et loyaux services, elle doit faire place à sa remplaçante, qui arrivera donc en 2010.
Pour faire attendre, le constructeur suédois présentera à Detroit la S60 Concept, un show-car dévoilant les grandes lignes qu’arborera la version de série.
Visuellement, elle reprend le faciès du XC60 et sa calandre conventionnelle mais imposante ; les épaules marquées sont toujours présentes et les feux arrière à LEDs épousent la poupe très sculptée.
Le show-car permet des artifices inapplicables en série, comme l’absence de montants et le toit entièrement vitré.
Ces derniers éléments offre un accueil généreux à l’intérieur, spacieux et lumineux donc, auquel on ajoute cette ambiance arctique.
4 places seulement, mais la cinquième est sacrifié pour le confort des deux autres passagers arrières, assis dans des sièges baquets en cuir, arctique également.
Côté sécurité, Volvo fait honneur à sa réputation et introduit dans ce show-car un système d’avertissement de collision appellé simplement « Volvo Collision Warning ».
Utilisant un radar, une caméra et une unité de contrôle pour éviter les accidents impliquant les piétons (pour des vitesses inférieures à 20km/h) et réduisant fortement les impacts à haute vitesse.
Pour cela, le système débloque le freinage maximal en urgence.
Le Volvo Active Cruise Control a été amélioré, il permet désormais de maintenir constante la distance séparant la voiture de celle qui la précède, que ce soit à l’arrêt ou à basse vitesse, chose impossible sur les versions antérieures.
PUBLICITÉPUBLICITÉLa S60 Concept possède un moteur, en l’occurrence un 4 cylindres GTDi (Diesel Turbo à Injection directe) développant 179ch associé à une boîte à double embrayage Powershift.
Sont présentes les fonctionnalités Start and Stop (similaire à celle de la Citroën C3), un mode économique « DRIVe », et divers arrangements aérodynamiques baissant la consommation à 5l/100km et les émissions de CO2 à 120g/km.
Bien sûr, ces prestations seront de la partie dans la voiture de série, le diesel GTDi débarquera lui dès l’année prochaine.
Sur quel modèle ? La réponse lors du Salon de Détroit.
Via

Mots clés: concept

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.