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Détroit 2009 : la Volvo S60 Concept

La Volvo S60 première du nom a débarqué en 2001 avec son style de berline très proche du coupé, que l’on pourrait assigner comme précurseur des berlines « taille basse » telles que les Mercedes CLS ou VW Passat CC.
Après 9 ans de bons et loyaux services, elle doit faire place à sa remplaçante, qui arrivera donc en 2010.
Pour faire attendre, le constructeur suédois présentera à Detroit la S60 Concept, un show-car dévoilant les grandes lignes qu’arborera la version de série.
Visuellement, elle reprend le faciès du XC60 et sa calandre conventionnelle mais imposante ; les épaules marquées sont toujours présentes et les feux arrière à LEDs épousent la poupe très sculptée.
Le show-car permet des artifices inapplicables en série, comme l’absence de montants et le toit entièrement vitré.
Ces derniers éléments offre un accueil généreux à l’intérieur, spacieux et lumineux donc, auquel on ajoute cette ambiance arctique.
4 places seulement, mais la cinquième est sacrifié pour le confort des deux autres passagers arrières, assis dans des sièges baquets en cuir, arctique également.
Côté sécurité, Volvo fait honneur à sa réputation et introduit dans ce show-car un système d’avertissement de collision appellé simplement « Volvo Collision Warning ».
Utilisant un radar, une caméra et une unité de contrôle pour éviter les accidents impliquant les piétons (pour des vitesses inférieures à 20km/h) et réduisant fortement les impacts à haute vitesse.
Pour cela, le système débloque le freinage maximal en urgence.
Le Volvo Active Cruise Control a été amélioré, il permet désormais de maintenir constante la distance séparant la voiture de celle qui la précède, que ce soit à l’arrêt ou à basse vitesse, chose impossible sur les versions antérieures.
PUBLICITÉPUBLICITÉLa S60 Concept possède un moteur, en l’occurrence un 4 cylindres GTDi (Diesel Turbo à Injection directe) développant 179ch associé à une boîte à double embrayage Powershift.
Sont présentes les fonctionnalités Start and Stop (similaire à celle de la Citroën C3), un mode économique « DRIVe », et divers arrangements aérodynamiques baissant la consommation à 5l/100km et les émissions de CO2 à 120g/km.
Bien sûr, ces prestations seront de la partie dans la voiture de série, le diesel GTDi débarquera lui dès l’année prochaine.
Sur quel modèle ? La réponse lors du Salon de Détroit.
Via

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