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Tout sur l’Aptera, l’ORNI américain électrique

On vous l’a montrée en vidéo dans laquelle Jay Leno faisait son éloge.
Développée bien avant le début de ce blog et sortant en octobre prochain aux USA, je vais vous présenter plus longuement cet ORNI (pour Objet Roulant Non Identifié).
La grande aventure pour Aptera Motors a commencé en 2004 dans la tête de celui qui deviendra le dirigeant technique et co-fondateur de la marque : Steve Fambro.
L’autre-cofondateur est Chris Anthony, un carriériste qui a fait ses preuves chez le fabricant de bateaux Epic Boat LLC.
Le PDG, Paul B.
Wilbur, n’est pas un novice dans l’automobile, il a commencé sa carrière chez Ford au début des années 80 puis a dirigé pendant 17 ans les marques Jeep et Dodge du groupe Chrysler ; puis il a atterri en 2002 chez ASC, un équipementier réputé fournissant Toyota, GM et Saleen.
Aptera Typ-1eAptera 2ePUBLICITÉPUBLICITÉLe prototype très avancé Typ-1e a été dévoilé à l’automne 2007, dessiné par Jason Hill (qui a opéré sur la Porsche Carrera GT et la Smart), ressemble de très près à la 2e de série.
Les différences résident dans l’arrière de l’habitacle, qui acquiert maintenant deux vitres et l’intérieur a été agencé pour faciliter la production.
La carrosserie portée par trois roues est entièrement dédiée à l’aérodynamique, son coefficient descendant à 0,15, battant le record de la GM EV1 (0,19).
Aidée également par son poids plume de 680 kg, l’Aptera 2e peut effectuer le 0-60 mph (0-96 km/h) en 10 secondes et atteindre 85 mph ou 137 km/h.
Encore plus proche de l’environnement, les sièges et les tapis de sol de l’Aptera 2 sont constitués de matériaux provenant du recyclage.
La coque est, elle, en matériau composite pour lui assurer la légèreté.
Il existe une variante 2h tirée du prototype Typ-1h, moins médiatisée, qui utilise un système hybride plug-in (d’où le « h »), un moteur essence générant des batteries, un peu comme le système de la Chevrolet Volt/Opel Ampera.
Mais la pollution engendrée n’a ici rien à voir avec un véhicule classique ; l’Aptera 2h possède une consommation moyenne de 1,8l/100km.
Mais la firme abaisse à 0,78l/100km en incluant une charge tout les 190 km (trajet moyen estimé d’un Californien), ses 5l du réservoir permettent alors une autonomie entre 1000 et 1130 km !Techniquement, le passage de la Typ-1e à la 2e fut celui de la traction arrière à la traction avant.
Fonctionnant au tout électrique, elle ne peut revendiquer la même autonomie que la 2h, mais elle est capable de rouler 190 km en une seule charge.
La 2e consomme 0,96 kWh/miles soit 0,6 kWh/km et se recharge totalement en 8h sur le secteur 110V.
L’intérieur est loin d’être moche et spartiate, les deux occupants sont bien installés et profiteront de la climatisation alimentée par les panneaux solaires installés dans le toit.
L’équipement incluse également deux airbags frontaux, une caméra pour la vue arrière, GPS, lecteur CD/DVD MP3.
Pour l’instant disponible en précommande, elle ne sera livrée qu’aux habitants de la Californie, terre abritant aussi exclusivement la Honda FCX Clarity.
Livrée en octobre (2e) et courant 2010 (2h), l’Aptera coûte environ $25.
000 (17 850€) dans sa version 2h et $40.
000 (28 600€) dans sa variante tout électrique 2e.
Je vous laisse quelques vidéos sélectionnées :VidéosPub : Petit tour d’introduction : Passage Rapide :Tour à bord avec Steve Frambo (6 min) :Crédit Photos : Aptera et Aptera/FlickrSources : Aptera

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