Catégories: Automobile
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19 mars 2020 6 h 45 min

Gordini Episode 2 : La Dauphine

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Après l’homme, la voiture.
La première Gordini sera une Dauphine, la R1091, lancée en septembre 1957.
Totalement identique extérieurement au modèle d’origine, le moteur 845 cm3 passe de 30 à 38 chevaux (SAE), sont modifiés la culasse, soupapes, conduits d’échappements, taux de compression.
Prix de vente : 654.
000 anciens Francs, soit 997 euros.
Elle s’illustre en rallye, remportant les épreuves de Monte Carlo et de Corse avec le duo Monraisse/Feret en 1958.
Evoluée et restylée en septembre 1959, la puissance s’établit à 40 ch.
La finition luxueuse Ondine reçoit elle aussi la griffe sportive en 1961.
En 1962, une version plus sportive R1093 tient une puissance de 49 ch et sa vitesse de pointe atteint 150 km/h.
La Dauphine Gordini est stoppée en 1963, fabriquée pour l’export puis revient en France en 1966, sous le nom de code R1095.
Elle est finalement arrêtée en décembre 1967 mais sera fabriquée à l’étranger jusqu’en 1971.
Ce sont 165.
811 Dauphine et Ondine Gordini qui seront produites.
Dauphine Gordini 1957 – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Transversale arrièreCylindrée : 845 cm3Puissance : 37 ch à 5.
000 trs/minCouple moteur : ? Nm à ? trs/minBoîte : mécanique 4 vitessesVitesse Maximale : 125 km/hJantes (AV-AR) : _Pneumatiques (AV-AR) : 15 poucesFreins (AV-AR) : tamboursDimensions (L x l x h) : 3,95 x 1,52 x 1,44 mPoids : 635 kgPrix : 654.
000 anciens francs (997 euros)Dauphine Gordini 1959 – Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres en lignePosition : Transversale arrièreCylindrée : 845 cm3Puissance : 40 ch à 5.
000 trs/minCouple moteur : 69 Nm à 3.
300 trs/minBoîte : mécanique 4 vitessesVitesse Maximale : 140 km/hJantes (AV-AR) : _Pneumatiques (AV-AR) : 15 poucesFreins (AV-AR) : tamboursDimensions (L x l x h) : 3,95 x 1,52 x 1,44 mPoids : 670 kgPuissance fiscale : 5 CVGordini épisode 1 – Amédée GordiniRenault Dauphine GordiniSource : Dauphinegordini.
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fr, Wikimedia Commons, forum-auto, gordini28, lecruchon2.
free.
fr, 456MGT2

Mots clés: renault gordini

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