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Marché Auto Europe : -1,6% en 2009

Porté par ses deux pays principaux que sont la France et l’Allemagne, le marché automobile européen a limité la casse en 2009, ne baissant que d’un tout petit 1,6%.
A près de 14,5 millions d’unités, il n’a pas subit autant que cela de la crise, comparé aux 14,7 millions de 2008.
Décembre conclut même à +16%, dominé par la France, une première depuis longtemps.
Mais c’est seulement si l’on omet les détails.
Les différentes primes à la casse ont boosté, dans le cas deux pays cités plus haut, ou freiné la baisse des ventes pour les grand marchés.
L’Italie est à l’équilibre, le Royaume-Uni à -6,4% et l’Espagne à seulement -18% après un début d’année catastrophique.
6 marchés sur les 28 que comptabilise l’ACEA sont dans le vert, avec la Pologne (0,1%), l’Autriche (+8,8%), la République Tchèque (+12,5%) et enfin la Slovaquie (+6,7%).
Ailleurs, les résultats sont tristes, et encore plus douloureux en allant vers l’Est.
PUBLICITÉPUBLICITÉLes pays de l’ex-URSS sont les plus touchés, le trio Estonie/Lettonie/Lituanie décroche un sublime -66/-80/-67%.
Au Nord aussi, l’Irlande revendique des ventes presque divisées par 3 et l’Islande a enfin repris le chemin de la reprise avec +122% en décembre (…de 46 à 102 unités) mais terminant à -78%.
Par marques, Volkswagen prend de la hauteur, toujours un peu plus loin devant Ford, tandis que Renault et Opel régressent.
Fiat se rapproche du blitz grâce à un mois de décembre en hausse, Citroën distançant les Toyota devant Audi à -8% mais leader des premiums.
Les meilleures performances sont à attribuer à Hyundai (+27%) et Dacia à +29%.
Plus bas, ce sont Saab et le groupe Chrysler qui se distinguent à respectivement -59 et -42%.
Source : ACEA

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