C’est le revers du marché automobile américain.
Les chiffres des ventes d’août sont à relativiser, car l’an passé à la même date, fonctionnait la prime à la casse locale : le « Cash for Clunkers ».
Du coup, les immatriculations reculent de 21% à quasiment un million d’unités, face aux 1,26 millions de l’an dernier.
Les japonaises ont sévèrement trinqué, Toyota n°1 en 2009 s’incline de 36% encore devant Ford (-11%) et Chevrolet (-21%), Honda trébuchant de 36%, Nissan de 31%, Subaru de 22% et Mazda de 26%.
En général, la tendance profite aux marque de tout-terrains, GMC étant à +12% ou Jeep à +17%, et aux marques premium telles que Mercedes (+10%), Porsche (+33%) mais le record est détenu par Cadillac à +83%, devant Buick et ses +66%.
Voilà qui ravira General Motors…PUBLICITÉPUBLICITÉPar modèles, on suit de près la Hyundai Sonata, qui explose encore dans un marché en repli, à +81% à 21.
400 unités, soit la 6è meilleure vente du pays ! Elle profite des malventes des Toyota Corolla (-53%) et Honda CR-V (-36%).
Les pick-ups Ford Série F et Chevrolet Silverado restent les best-sellers américains, en progression de 5%, pendant que les traditionnelles berlines japonaises s’écroulent.
Nous prenons souvent pour acquis la douceur et le confort de nos véhicules modernes, mais c'est grâce à un élément essentiel du système de suspension
Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle.