Catégories: Automobile
|
11 mars 2020 2 h 45 min

Fin de série : Peugeot 107 1.4 HDi

Partager

C’est seulement la version diesel qui est retirée du catalogue par Peugeot car la version essence, équipée du 3 cylindres Toyota, reste en production.
La raison de ce retrait est économique car Peugeot ne veut pas monter de filtre à particule, obligatoire en 2011, sur ce modèle économique, ce qui augmenterait trop son prix de vente.
C’est probablement le début d’une vague “anti-diesel” chez les citadines, la Nissan Micra ayant ouvert la voie en ne proposant pas de version gas-oil sur la dernière génération.
Notons d’ailleurs que la version essence de la 107 rejette moins de co² que la version carburant au fuel…De plus, les petits moteurs essence ont énormément progressé ces dernières années avec l’arrivée du downsizing, de la suralimentation, de l’injection direct, de la récupération de l’énergie au freinage ou encore le Start & Stop.
Il n’est plus rare de constater que les version essence se montrent plus économiques que leurs homologues diesel.
Pour terminer, les citadines effectuant peu de kilomètres par an, il est bien plus délicat de justifier le surcoût lié à une motorisation diesel.
Il y a fort à parier que Citroën & Toyota suivront Peugeot avec leurs C1 et Aygo… et qu’ils ne seront pas les seuls l’année prochaine.

Les plus lus

Une batterie fatiguée provoque des démarrages difficiles, qui peuvent entraîner une panne, le démarrage devient impossible.

Le frein nécessite un entretien et un contrôle régulier afin de gagner en performance et en longévité. L’utilisation d’un bon liquide de frein est aussi essentielle. 

La batterie d’une voiture a en moyenne une durée de vie comprise entre 4 et 5 ans,  selon sa marque, sa qualité et l’utilisation qui en est faite.

La solution la plus économique est de faire appel à un mandataire auto. Mais, est-ce que cette alternative est réellement plus bénéfique?

Mégane eVision: le nouveau modèle électrique de Renault.