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Wuling Zhiguang, meilleure vente mondiale de GM

General Motors regroupe plusieurs marques d’automobiles dont les plus connues sont incontestablement Chevrolet et Opel.
Chevrolet possède d’ailleurs deux visages distincts, les “vraies” Chevy, qui sont les versions américaines pour les puristes et les voitures vendues en Europe, bien différentes puisque fabriquées en Corée dans les usines ex-Daewoo.
Chevrolet importe quand même sur le vieux continent deux de ses modèles les plus emblématiques, la Corvette et la Camaro.
Opel, de son côté, ne peut prétendre à une place mondiale flatteuse en tant que marque, la faute à une dépendance très marquée au marché européen, Royaume-Uni non inclus puisque là-bas, les Opel sont badgées Vauxhall.
Dans ces conditions, quelle est donc le modèle conçu par GM le plus vendu au monde, me direz-vous ? La réponse est surprenante puisque cet engin est totalement inconnu en Europe et c’est probablement aussi le cas aux USA.
Fabriqué et vendu sur ce qui est désormais le plus gros marché automobile au monde, la Chine, cet utilitaire s’appelle Wuling Zhiguang et, comme toute voiture non-chinoise fabriquée sur place, elle est issue du partenariat entre GM et SAIC/Wuling.
En 2012, il s’est quand même vendu 768 870 exemplaires de cette petite fourgonnette, ce qui en fait la quatrième meilleure vente mondiale, tous modèles confondus.
Notez pour l’anecdote que ce petit engin dépasse même la Golf en termes de ventes mondiales, c’est dire l’importance du marché chinois pour GM, même si l’entreprise doit partager ce succès économique, comme c’est la règle en Chine.
Bien sûr, n’allez pas chercher un quelconque intérêt technique ou esthétique à cet utilitaire, ce n’est pas sa vocation et le marché chinois est encore éloigné sur ces critères du marché européen.
Il suffit de savoir que ce Zhiguang est toujours équipé d’un essieu arrière rigide et de ressorts à lames, une configuration de suspension disparue depuis des dizaines d’années en Europe, pour s’en convaincre.
Mais s’il a autant de succès, c’est surtout grâce à son prix puisque cet utilitaire est vendu en Chine l’équivalent de 3000 €.
Petit gabarit motorisé par des moteurs essence ne dépassant pas le litre de cylindrée, il est disponible, comme tout bon utilitaire qui se respecte, en plusieurs configurations : fourgonnette, plateau, double-cabine.
Il est même déclinée en une version familiale, ce qui fait de lui un petit monospace pratique et peu encombrant, mais qui offre une belle habitabilité.

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