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Renault Symbol : changement de stratégie

Si vous êtes allés en vacances ces dernières années dans les pays du Maghreb, vous avez forcément croisé une Renault Symbol, sans forcément y prêter attention.
Vous avez même surement cru dans de nombreux cas qu’il s’agissait d’une Clio.
Ce qui n’est pas faux, car la première mouture de ce modèle était une Clio II à coffre.
La deuxième version était toujours étroitement dérivée de la citadine du losange mais avait le droit à sa propre carrosserie.
La troisième mouture, présentée aujourd’hui dans le cadre du Salon d’Istanbul, n’est plus basée sur la Clio, ou alors de façon indirecte.
Renault a carrément changé la recette : cette fois, il s’agit ni plus ni moins d’une Logan rebagdée.
Une nouvelle étape dans la stratégie d’internationalisation du groupe, qui utilise judicieusement un même modèle sur différents marchés du globe.
Ce n’est pas la première fois qu’une Logan est badgée Renault mais ici, la marque est allée un (petit) peu plus loin en modifiant quelques éléments de style.
Renault Symbol 2013La Symbol se différentie de la Logan en adoptant une calandre spécifique, reprenant les nouveaux codes stylistiques de Renault.
Le logo est agrandi et placé en position verticale dans un large bandeau noir.
Le bouclier est aussi modifié, avec une prise d’air intégrant les antibrouillards.
Le reste de l’auto ne bouge pas.
A l’instar de la Logan, la Symbol voit son niveau d’équipements progresser.
De nouveaux raffinements font leur apparition comme le régulateur de vitesse ou le GPS Media Nav avec écran tactile 7 pouces.
La Symbol partage aussi naturellement ses moteurs avec la Logan.
Elle fait cependant l’impasse sur le petit bloc essence 1.
2 16v 75 ch.
Pour les amateurs de SP 95, seul le 3 cylindres 0.
9 TCe de 90 ch est proposé.
Pour le diesel, on a le choix entre le 1.
5 dCi 75 ou 90 ch.
L’auto sera commercialisée en Turquie en janvier 2013.
L’Algérie et la Tunisie seront servies dans la foulée.

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