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Peugeot 208 T16 Pikes Peak : la voilà !

Cette (déjà !) fameuse 208 T16 n’aura pas tardé pour faire parler d’elle avec son premier et unique teaser et c’est tant mieux pour peugeot puisque c’était le but rechercher.
Passons aujourd’hui aux choses sérieuses car le Lion dévoile officiellement son prototype avec ces photos officielles en précisant bien dans son communiqué que cette “silhouette” (nom communément donné à ces voitures de course qui n’ont guère que le nom en commun avec le véhicule de série) a été conçue par Peugeot Sport, le département compétition officiel de la marque.

Il fallait quand même bien trouver un nouveau challenge pour Peugeot Sport après l’arrêt du coûteux programme d’endurance et des deux 908 (diesel et hybride) et si Pikes peak est bien moins connu en Europe que le Mans, c’est également bien moins onéreux d’y participer et, surtout, Peugeot dispose d’un argument énorme pour cette opération, Sébastien Loeb.

Et avec un nom comme celui-là, c’est la réussite assurée sur le plan marketing et communication !Red Bull est l’annonceur principal de cette aventure et a probablement amené une très grosse partie du budget car l’entreprise autrichienne y trouvera, elle, un intérêt certain aux USA.
À la vue des photos du monstre, le challenge est déjà réussi, on parlera sans aucun doute de cette 208 T16 !Notez que Peugeot a engagé son prototype en catégorie Unlimited, le niveau le plus relevé qui porte bien son nom puisque tout est permis, ou presque, sur les voitures, techniquement parlant bien sûr.
Mais Peugeot joue avec nos nerfs en ne divulguant aucun chiffre concernant cette 208.
Nous avons eu juste droit aux déclarations de Michael Trouvé, responsable silhouette au Centre du Style de Peugeot :Ses proportions sont assez éloignées de la 208 de série mais cet écart dévoile une voiture bestiale.
Peugeot Sport nous a communiqué ses contraintes techniques, largeur, hauteur de caisse, position des roues, position du moteur et nous avons tenté d’y adapter une illustration extrême de 208.
Les lionnes en compétition ont souvent été sculptées, modelées avec une notion de style et pas uniquement conçues en fonction de leur passage en soufflerie.
208 T16 Pikes Peak s’inscrit dans cette tradition avec l’intégration des signes identitaires de 208, une voiture qui marque une nouvelle génération pour Peugeot.
C’est une grande fierté de contribuer à cette aventure d’autant que nous avons eu peu de temps pour dessiner la voiture, avec un feu vert en novembre et une finalisation du projet en février.
L’aileron arrière, qui est celui de la 908 victorieuse aux 24 Heures du Mans, et le splitter sont deux éléments extrêmes qui donnent à la voiture toute sa bestialité.
Et je suis aussi émerveillé par la beauté des pièces sous cette carrosserie carbone !

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