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Marché automobile français : la dégringolade continue

En mars 2013, avec 165 244 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 16,4 % en données brutes et de 12,5 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à mars 2012 (21 jours cette année contre 22 jours).
Pour faire simple et rapide, les marques qui progressent sont encore moins nombreuses que d’habitude ! Une nouvelle fois, parmi les heureux, on trouve les coréens, même si leur progression respective est moins élevée que de coutume (+ 2,2 % pour Hyundai, + 15,8 % pour Kia).
Fiat est aussi dans le vert (+ 8,5 %) tout comme Toyota dans une moindre mesure (+ 0,4 %).
Tous les autres constructeurs font la grimace.
Avec en premier lieu les tricolores.
Renault est le français qui résiste le mieux (- 13,5 %).
La quatrième génération de la Clio poursuit sa montée en puissance.
Plus de 12 500 exemplaires ont été immatriculés en mars, dont 1 700 Estate.
L’arrivée de la nouvelle Sandero profite aussi à Dacia (+ 29,3 %).
Le groupe PSA fait triste mine.
Peugeot est à – 19,3 % et Citroën plonge.
Ses ventes sont en recul de plus de 28 % ! Les concessionnaires attendent surement avec impatience l’arrivée du nouveau C4 Picasso, présenté ce matin.
Mars n’a pas souri au groupe VW.
Toutes les marques de l’allemand sont en recul.
La maison mère est à – 21 %, Skoda à – 15,8 %, Seat à – 24,3 %, Audi à – 11,7 %.
Ce qui est fort curieux quand on prend en compte le nombre de lancements récents chez ces constructeurs (Golf 7, A3 Sportback, Leon III, Rapid, Octavia).
Remarquez, l’arrivée de nouveautés n’a pas été bénéfique pour grand monde ! Opel est par exemple en baisse de près de 30 % alors qu’il vient de commercialiser deux produits de conquête, le SUV compact Mokka et la petite citadine chic Adam.
Le cousin américain Chevrolet est aussi en panne (- 43 %).
Les marques premium ne font pas mieux.
Le succès de la Classe A ne permet pas à Mercedes d’être dans le vert (-6,7 %).
BMW recule de 13 % tout comme Lexus.
Au final, sur les trois premiers mois de 2013, avec 433 297 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 14,7 % en données brutes.
Source CCFA.
Evolutions par rapport à mars 2012.

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