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Dodge Dart by Mopar

La Dodge Dart, que la marque américaine se plait à présenter comme une authentique et moderne voiture yankee, est en fait bien européenne puisqu’elle repose sur la plate-forme technique de l’Alfa Romeo Giulietta, Fiat étant le propriétaire du groupe Chrysler auquel appartient Dodge.
Tout ça pour dire qu’il a fallu en passer par là pour découvrir (enfin) une américaine attirante et qui a du caractère.
Bon sang ne saurait mentir !Une anecdote en passant, aux USA exclusivement, Dodge a mis en place une opération inédite faisant de sa Dart une liste de mariage : chaque participant peut acheter un morceau de la voiture dans le but d’en faire un gros cadeau pour les noces.
Original mais il faudra inviter beaucoup de monde au mariage pour avoir la Dart entière.
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est cette Dart by Mopar.
Division des services et pièces détachées du groupe Chrysler, Mopar est, en quelque sorte, le préparateur sportif de Dodge, ce qu’est AMG pour Mercedes, par exemple.
Et puisque la Dart a des gènes sportifs, autant les mettre en valeur.
Pour la carrosserie, c’est raté car le modèle en photo au début de cet article n’est pas très réussi en terme d’associations de couleurs.
Passons car le plus intéressant se passe sous le capot : Mopar a piqué le petit 4 cylindres 1.
4l turbo de l’Abarth 500… et ne l’a même pas retouché puisqu’il développe toujours 135 malheureux chevaux.
Solution économique à la mode consistant à offrir une carrosserie qui suggère qu’il y ait une grosse cavalerie sous le capot, ce qui n’est pas le cas.
Pour le reste, Mopar a fait dans le tuning un poil bas de gamme, du moins visuellement : jantes noires 18″, gros diffuseur, spoilers au raz des pâquerettes et l’incontournable double bande sur la carrosserie, qui aurait gagné à être blanche.
Mais Mopar s’est quand même un peu cassé le c… en abaissant la suspension de 7mm et en équipant cette Dart de disques de freins rainurés.
Bref, vu que cette Dart ne sera fabriquée qu’à 500 exemplaires et ne sera jamais importée en Europe, on ne loupe finalement rien du tout.
Il vaut mieux conduire la plus puissante des Giulietta que son pendant Big Mac yankee…

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