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Detroit 2013 : VW CrossBlue, un SUV 7 places spécial USA

Volkswagen a commencé la journée en officialisant un record historique.
Pour la première fois, le groupe a livré plus de 9 millions de véhicules en une année.
Pour 2012, les ventes progressent de 11,2 %.
A noter que toutes les marques sont à la fête (excepté Seat) et que les plus fortes hausses se trouvent en dehors du Vieux Continent.
Le groupe a réussi avec brio son internationalisation.
La marque VW en est un parfait exemple.
Elle avait du mal à percer aux USA parce que ses modèles étaient importés d’Europe et étaient en conséquence plus chers que les concurrents américains et japonais.
La firme a donc lancé l’année dernière une stratégie de conquête, en proposant des modèles conçus spécifiquement pour le marché nord américain.
Une Passat “US style” a d’abord été lancée en 2011.
Prochaine étape : l’arrivée d’un nouveau SUV 7 places, préfiguré par ce concept.
Ce nouveau modèle est censé s’intercaler entre le Tiguan et le Touareg… au niveau tarifaire.
Car curieusement, le CrossBlue est plus grand que ce Touareg avec 4,99 mètres de long !Volkswagen CrossBlueTentons d’y voir plus clair.
Pour continuer sur sa bonne lancée aux USA, VW ne peut se priver d’un gros SUV.
Mais son Touareg est trop onéreux par rapport à ses rivaux locaux, notamment le Ford Explorer.
Et pour proposer un engin aux prix plus alléchants, il faut le fabriquer sur place.
Mais alors que va devenir “notre” Touareg ? Agé de tout juste trois ans, on ne le voit pas prendre le chemin de la retraite ! Mais qui sait, peut-être qu’il ne sera pas directement remplacé.
Une fois de plus, le style VW ne cherche pas à faire dans l’originalité.
C’est même presque tout le contraire avec ce CrossBlue.
La silhouette est d’une banalité confondante, on a l’impression d’avoir déjà vu l’auto.
Les traits sont basiques, sans fioriture.
Au moins, cela donne un air solide à l’engin.
On en trouverait presque l’intérieur plus intéressant, avec une planche de bord au dessin élégant.
On se dit qu’on n’est pas loin de la série.
Mais on restera prudent tout de même.
On se souvient qu’on s’était fait la même remarque devant le CrossCoupé l’année dernière et ce concept n’a toujours rien donné de concret.
Le CrossBlue fait d’ailleurs le lien avec le CrossCoupé, avec une technique similaire.
On retrouve un ensemble hybride plug-in associant un bloc thermique à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu (54 à l’avant et 114 ch à l’arrière).
Mais le TDI a remplacé le TSI.
La puissance cumulée est de 305 ch.
Avec la magie des chiffres de consommation des constructeurs, on tombe à 2,1 litres aux 100 km ! Le chiffre est biaisé par le fait que VW compte les 33 km que peut parcourir l’auto en tout électrique.
Images via Carscoop

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