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Detroit 2013 : Mercedes CLA

Mercedes aura tenu bon ! Malgré les nombreuses fuites qui ont perturbé son plan de communication, la marque à l’étoile a attendu le dernier moment pour officialiser son nouveau petit coupé 4 portes.
Si vous êtes un fidèle d’Autosblog, vous connaissiez donc déjà la silhouette de cette CLA.
Pour ceux qui la découvre tout juste, petit cours accéléré.
Comme son nom l’indique, cette CLA est dérivée de la nouvelle Classe A.
Si les deux autos ne partagent aucune pièce de carrosserie, l’air de famille est évident, avec des traits similaires.
Les nervures sur les flancs sont par exemple semblables.
La CLA mesure 4,63 mètres de long.
Elle dépasse ainsi la compacte d’origine d’une trentaine de centimètres.
Elle devient alors une grande menace pour la Classe C ! D’autant que la CLA montre bien plus de sex-appeal, avec des formes plus galbées et plus sportives.
Elle se fait aussi bien plus effilée.
Résultat, la nouvelle venue annonce un coefficient de pénétration dans l’air de 0,23.
La version Blue Efficiency descend même à 0,22, un record dans le monde des automobiles classiques.
Mercedes CLA officielleComme c’est le cas avec toutes les nouvelles Mercedes, un pack stylistique AMG est disponible d’emblée.
Celui-ci comporte notamment un bouclier avant spécifique, avec des prises d’air agrandies.
On remarque aussi un bouclier arrière inédit ou encore des jantes peintes en noir.
J’ouvre une petite parenthèse en donnant un avis très personnel.
Je trouve que certaines proportions sont curieuses sur cette CLA, avec notamment l’impression que les roues sont sous dimensionnées.
Evidemment, j’attends de voir en vrai l’auto pour confirmer ceci.
A l’intérieur, Mercedes a joué la carte de la rationalisation des coûts.
Autrement dit, on retrouve une planche de bord proche de celle de la Classe A.
Quelques éléments ont été revus, comme le dessin de la baguette de décoration ou de l’instrumentation.
Très logiquement, on retrouve les moteurs de compacte.
Au lancement, trois blocs essence à injection directe seront proposés : deux 1.
6 de 122 et 156 ch (CLA 180 et 200) et un 2.
0 turbo de 211 ch (CLA 250).
Pour le diesel, on a le choix entre un 1.
8 136 ch et un 2.
2 170 ch (CLA 200 et 220 CDI).
Les deux blocs les plus puissants sont d’emblée associés à la boîte robotisée 7G DCT.
Tous les modèles reçoivent de série un Stop and Start.
Dès le lancement, Mercedes propose des versions à 4 roues motrices.
En France, la gamme démarre à 28 700 €.
En moyenne, les tarifs par rapport à la Classe A sont supérieurs de 4000 €.

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