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Dacia Duster 1.6 16v GPL

Bien que les véhicules carburant au GPL n’aient plus droit au bonus écologique de 2 000 € à l’achat, Dacia, qui avait remporté un gros succès avec sa Sandero carburant au gaz, commercialise cette année son SUV Duster GPL, doté du moteur essence 1.
6l 16v de 105 ch, une vieille connaissance chez Renault.
Deux avantages sont liés à cette motorisation : le GPL (à condition d’avoir un distributeur pas trop loin de chez soi) est à environ 0.
90 € le litre et avec cette bi-carburation, ce Duster limite son malus écologique à 400 €, ce qui lui permet de conserver son prix de vente très compétitif.
Bien sûr, la consommation en mode GPL est bien plus importante qu’avec le SP 95 (environ 40 % de plus) mais la différence de tarif au litre compense largement cet inconvénient.
Et comme le GPL pollue bien moins que le diesel, on se dit que, finalement, cette solution est idéale pour les petits rouleurs qui effectuent moins de 20 000 kilomètres par an… et ils sont très nombreux à le faire en France, avec des diesels justement.
Dernier avantage du GPL, plus de la moitié des régions françaises offrent la carte grise liée à l’achat de ce type de motorisation, ce qui est toujours bon à prendre quand l’on sait que la puissance fiscale de ce Duster est de 9 cv.
L’autonomie annoncée par Dacia serait de 1 000 kilomètres… en cumulant celle du GPL et du SP 95.
Inconvénient, le réservoir de gaz est installé à la place de la roue de secours, ce qui vous dispensera de crever… Il faudra prévoir au moins une bombe anti-crevaison !Pour terminer, notez que ce Duster émet 146 grammes de CO2/km en carburation GPL contre 167 grammes de CO2/km, la consommation moyenne s’élevant à (selon le constructeur) 9,2 litres/100 km en GPL contre 7,2 litres/100 km en SP 95.
Le tarif débute à 13 350 €.

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