×
google news

Alpine – Nissan 24H du Mans : fiche technique et pilotes

Partager sur Facebook

Il y a un peu moins de 35 ans, l’Alpine-Renault A442B, victorieuse des 24 Heures du Mans 1978, descendait les Champs-Elysées sous les acclamations d’un public admiratif de la performance réalisée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.
Aujourd’hui encore, le public parisien peut admirer l’A442B, puisqu’elle figure parmi les vedettes de l’exposition « No Limit ! », organisée à L’Atelier Renault jusqu’au 7 avril sur l’avenue des Champs Elysée.
C’est dans ce même lieux que l’Alpine qui sera engagée lors de la prochaine saison d’endurance a été présentée.
Bernard Ollivier, Président Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, et Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine, ont levé le voile sur une décoration bleue et orange, clin d’œil à la livrée des Alpine engagées dans la Sarthe il y a une cinquantaine d’années.
« Depuis l’annonce, le 5 novembre dernier, du renouveau de la marque Alpine, nous franchissons les étapes les unes après les autres », souli-gnait Bernard Ollivier.
« La révélation de cette magnifique voiture en est une nouvelle.
Les premiers tours de roues, puis la première course suivront dans quelques jours.
L’annonce de notre engagement en endurance a été accueillie très positivement, aussi bien par les inconditionnels d’Alpine que par le monde du sport automobile en général.
Nous avons tous hâte de voir ces couleurs en action.
»…« Représenter Alpine est à la fois une grande fierté et une immense responsabilité », ajoutait Philippe Sinault.
« Nous allons maintenant prendre la direction du circuit Paul Ricard pour poser la voiture sur la piste et commencer à travailler.
Notre ambition est de jouer les premiers rôles dans une catégorie LM P2 très relevée.
Nous mettrons à profit les différentes séances d’essais ainsi que les deux premières courses d’ELMS pour préparer les 24 Heures du Mans, qui restent le point d’orgue de la saison.
»L’Alpine n°36 sera pilotée par Nelson Panciatici (24 ans) et Pierre Ragues (29 ans) et Tristan Gommendy (34 ans) aux 24 Heures du Mans.
Ces trois Français, qui ont pour point commun d’avoir été révélés et formés par la filière Renault en monoplace, totalisent dix participations à la « plus grande course du monde ».
Un quatrième pilote français, Paul-Loup Chatin, a été choisi en qualité de pilote junior.
Caractéristiques techniques AlpineNissan n°36Châssis AlpineMoteur V8 Nissan V8 type VK45Puissance 500 chCarburant et lubrifiants TOTALBoite de vitesses X-TRAC séquentielle 6 rapportsDirection Assistée hydrauliqueFreins Carbone-BremboPneumatiques MichelinLongueur 4610 mmEmpattement 2870 mmLargeur 1995 mmPoids 900 kgVitesse maxi 330 km/hLes pilotes Nelson PanciaticiDate et lieu de naissance 26 septembre 1988 à Reims (24 ans)Débuts en monoplace 2005 (Formula Renault 2.
0)Débuts en endurance 2012Palmarès du pilote :- 2012 : Championnat du Monde d’Endurance (Signatech-Nissan) 24 Heures du Mans – 10e classement général et 4e LM P2- 2011 : Formula Renault 3.
5 Series (KMP Racing) – 9e- 2010 : Formula Renault 3.
5 Series (Junior Lotus Racing) – 12e- 2009 : GP2 Series (Olympique Lyonnais) Superleague Formula (Epsilon)- 2008 : Championnat d’Espagne de F3 (Hache International) – 2e- 2007 : Eurocup Formula Renault 2.
0 (SG Formula) – 10e- 2006 : Championnat de France Formula Renault 2.
0 (Epsilon) – 5e- 2005 : Championnat de France Formula Renault 2.
0 (Epsilon) – 13ePierre RaguesDate et lieu de naissance 10 janvier 1984 à Caen (29 ans)Débuts en monoplace 2003 (Formule Renault Campus)Débuts en endurance 2006Palmarès du pilote : – 2012 : Championnat du Monde d’Endurance (Signatech-Nissan) 24 Heures du Mans – 10e classement général et 4e LM P2- 2011 : Intercontinental Le Mans Cup (OAK Racing) 24 Heures du Mans – Abandon- 2010 : Le Mans Series (Signature Plus) – 4e LM P1 24 Heures du Mans – Abandon- 2009 : Le Mans Series (Signature Plus) – 7e LM P1 24 Heures du Mans – 12e classement général- 2008 : Le Mans Series (Saulnier Racing) – 5e LM P2 24 Heures du Mans – 18e classement général et 3e LM P2- 2007 : International Formula Master (Euronova) – 14e- 2006 : Le Mans Series – 10e LM P2 (Paul Belmondo Racing) 24 Heures du Mans – Abandon- 2005 : Championnat de France Formula Renault 2.
0 (Epsilon) – 15e- 2004 : Championnat de France Formula Renault 2.
0 (SG Formula) – 12e- 2003 : Championnat de France Formula Renault Campus – 2eTristan GommendyDate et lieu de naissance 4 janvier 1979 au Chesnay (34 ans)Débuts en monoplace 1999 (Formule Renault)Débuts en endurance 2003Palmarès du pilote :- 2011 : Superleague Formula (Girondins de Bordeaux) – 13e- 2010 : Superleague Formula (Galatasaray & Girondins) – 13e 24 Heures du Mans (Team WR) – 23e classement général et 8e LM P2- 2009 : Superleague Formula (FC Porto) – 5e Le Mans Series (Team WR) – 15e LM P2- 2008 : Superleague Formula (FC Porto) – 7e- 2007 : ChampCar World Series (PKV Racing) – 12e- 2006 : GP2 Series (iSport) – 20e Formula Renault 3.
5 Series (Pons) – 19e- 2005 : Formula Renault 3.
5 Series (KTR) – 4e- 2004 : World Series by Nissan (Saulnier Racing) – 5e 24 Heures du Mans (Team WR) – Abandon- 2003 : Eurocup Formula Renault V6 (Signature) – 4e 24 Heures du Mans (Racing for Holland) – Abandon- 2002 : Championnat de France de F3 (ASM) – 1er Vainqueur du GP F3 de Macao- 2001 : Championnat de France de F3 (ASM) – 6e- 2000 : Championnat de France de F3 (ASM) – 11e- 1999 : Championnat de France de Formule Renault (Mygale) – 5e Meilleur rookieTeam SIGNATECH Forte de 22 ans d’expérience au plus haut niveau international en monoplace, et de 4 saisons en endurance au niveau mondial, l’équipe s’impose comme un des acteurs incontournables du sport automobile international et compte à son actif :- 76 victoires- 47 Pôles position- 472 Podiums- 48 Records du tour- 15 titresPrincipaux succès :- WEC 2012 record du tour LM P2 aux 6 Heures de Fuji 2e LM P2 aux 6 Heures de Bahreïn 3e LM P2 aux 6 Heures de Silverstone 10e classement général et 4e LM P2 aux 24h du Mans– 24 Heures du Mans 2011 : 2e LM P2- ILMC 2011 : Champion LM P2- Le Mans Series 2011 : Vice-champion- F3 Euro Series 2011 : Vice-champion- Le Mans Series 2010 : Vice-champion- Champion F3 Euro Series 2010- Vainqueur de la Coupe du Monde FIA de F3 en 2003, 2009 & 2010- Vainqueur de la Coupe d’Europe FIA de F3 en 1999, 2000, 2002 & 2003- Champion Eurocup Formula Renault V6 2003SIGNATECH c’est aussi :- 2 ateliers sur un total de 2 500 m² dédiés à l’exploitation de véhicules de compétition- CA total du Groupe SIGNATURE 10 000 K€- 40 personnes- Bureau d’étude (plateforme prototypale Solidworks)- Atelier composite- Atelier de fabrication de pièces mécaniques- Simulateur Ellip6 pour la formation des pilotes et l’élaboration de pro-grammes techniques (simulateur de pilotage sur plateau articulé par un mécanisme 6 axes dynamiques avec 3 écrans de visualisation).
Calendrier 201326-27 mars Essais collectifs ELMS – Paul Ricard (FRA)12-13 avril ELMS – Silverstone (GBR)17-18 mai ELMS – Imola (ITA)9 juin Journée test – 24 Heures du Mans (FRA)22-23 juin 24 Heures du Mans (FRA)19-20 juillet ELMS – Red Bull Ring (AUT)13-14 septembre ELMS – Hungaroring (HUN)27-28 septembre ELMS – Paul Ricard (FRA)

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

Comment  faire et où changer ses pneus pas chers ?
Automobile

Comment faire et où changer ses pneus pas chers ?

8 mai 2020
De nos jours, cela devient difficile d’entretenir sa voiture, car même pour faire changer ses pneus cela coûte cher. Internet est une source inépuisable de renseignements bons ou mauvais et…
Ducati Multistrada 2010 : la vidéo avec piano
Automobile

Ducati Multistrada 2010 : la vidéo avec piano

22 avril 2020
Voici LA vidéo de présentation officielle de celle qui crée le buzz en ce moment sur la planète moto. Ducati a choisi de nous présenter la nouvelle Multistrada dans une…
loading...
Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2
Automobile

Bimota & Moto Morini : MMB-1 et MMB-2

22 avril 2020
Si Bimota ne se penche aujourd’hui que sur les moteurs Ducati, beaucoup d’italiens et nous aussi rêvent à un destin identique pour le bicylindre de Moto Morini.C’est à Oberdan Bezzi…
Contents.media