×
google news

Stationnement : la fin des PV… au profit d'une facture ?

Aujourd’hui, les députés examinent un projet de loi qui vise à supprimer les PV de stationnement.
Evidemment, vous vous en doutez, l’idée n’est pas de ne plus sanctionner les mauvais payeurs, mais de mettre en place un nouveau système qui améliorerait le taux de recouvrement ! En effet, en France, plus de 60 % des automobilistes ne règlent pas comme il se doit leurs stationnements.

Dans cette proportion, 20 % seulement sont verbalisés… et une amende sur deux n’est pas payée ! L’idée serait donc de remplacer le bon vieux PV par un forfait.
Dans chaque ville, les conducteurs qui ne seraient pas passés par l’horodateur recevraient chez eux une sorte de facture dont le montant serait calculé en fonction du tarif horaire déterminé par la municipalité.
La volonté serait d’instaurer un forfait 8 à 10 fois supérieur au prix de l’heure.
Concrètement, si vous vous garez dans une zone où il faut donner 2,50 euros toutes les soixantes minutes, et que vous ne payez pas, vous recevrez à votre domicile une facture de 25 euros… qui ne serait pas considérée comme une amende.

Roland Ries, maire PS de Strasbourg, défend ce projet, car pour lui le système serait plus équitable.
Le montant de l’amende actuel (17 euros) est injuste pour lui car il est le même partout en France.
Or le coût du stationnement varie énormément en fonction du lieu où l’on est.
Dans des petites villes, où il faut débourser moins d’un euro par heure, le montant de l’amende se révèle très sévère alors que dans des grandes métropoles, il n’est pas assez dissuasif.
Dans certains quartiers de la capitale, il est plus rentable de prendre une amende de 17 euros que de régler un stationnement ! Un fonctionnement semblable a porté ses fruits dans d’autres grandes villes d’Europe, notamment à Madrid, où le taux de recouvrement a grimpé à 70 % ! Source statistiques : Aujourd’hui en France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi