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Seat Leon ST – Salon de Francfort 2013

Chez Seat, l’année 2013 est placée sous le signe de la Leon.
En janvier, la firme espagnole commercialisait la 3ème génération de sa compacte.
Celle-ci était ensuite déclinée en version trois portes SC au printemps.
La voici aujourd’hui proposée en silhouette break ST, une première depuis l’apparition du modèle en 1999.

Cette silhouette grand volume gagne 27 centimètres.
La longueur totale s’établit désormais à 4,54 mètres.
Le coffre est évidemment le grand gagnant dans l’opération, puisqu’il passe de 380 à 587 litres, une valeur parmi les meilleures de la catégorie.
La capacité maximale impressionne moins, avec 1470 litres.
Quelques astuces sont là pour simplifier le quotidien.
La banquette arrière se rabat aisément depuis le coffre et le plancher de la soute variable facilite le chargement et déchargement.
Le siège du passager avant peut également être rabattu pour loger de longs objets.
C’est bien mais Seat aurait pu mieux faire.
Il s’est contenté du minimum.
Seat Leon ST – Salon de Francfort 2013On pourrait faire une remarque similaire pour le design.

La Leon ST est élégante mais honnêtement on attendait mieux de la part de la firme ibérique.
Le dessin est sans originalité.
Les grandes lignes de la poupe sont très proches de celles de la berline.
Surtout, on espérait une silhouette plus dynamique, histoire de proposer quelque chose de vraiment différent, en lien avec l’image sportive de la marque.
On attend de voir l’auto en vrai pour juger correctement, mais en photos, l’effet sac-à-dos est prononcé.
Identique aux autres modèles Leon, la palette des motorisations est très large.
En essence, on a le 1.
2 TSI en 86 ou 105 ch, le 1.
4 TSI en 122 ou 140 ch et le 1.
8 TSI de 180 ch.
Pour le diesel, on retrouve les connus 1.
6 TDI 90 ou 110 ch ainsi que le 2.
0 TDI en 150 ou 184 ch.
Un nouveau système d’assistance à la conduite fait son apparition sur la Leon ST : l’ACC – régulateur de vitesse adaptatif.
Utilisant un radar intégré à l’avant, le système maintient la vitesse choisie et la distance de sécurité définie.
Il ralentit ou accélère automatiquement suivant le trafic.
Seat propose sur la finition FR le DCC, un réglage adaptatif du châssis.
3 modes sont disponibles : le mode « Sport » renforce l’agilité de la voiture avec des suspensions plus fermes, en mode « Eco » ou « Individual », le système DCC offre un réglage des suspensions très confortable.
Seat n’a pas donné de date de commercialisation précise.
L’auto arrivera vraisemblablement dans les concessions au cours de l’automne.

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