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Marché automobile français – Juillet 2013 : + 0,9 %. Peugeot et Renault de retour dans le positif !

Enfin ! Un peu à la manière des chiffres du marché du travail, à force d’attendre, les ventes de voiture neuves ont fini par repartir à la hausse.
Bon, la progression est assez faible, puisqu’elle n’est que de 0,9 %, et concerne les données brutes.
A jours ouvrables comparables (23 jours en 2013, contre 22 en 2012), les immatriculations sont en baisse de 3,5 %.

Ce sont donc au final 150 248 autos particulières qui ont trouvé preneur lors du septième mois de l’année.
Bonne nouvelle, les constructeurs français profitent de l’embellie.
Par rapport à l’année dernière, ils gagnent près d’un point de part de marché (54,5 %).
Peugeot et Renault sont en hausse respectivement de 4,6 et 4,2 %.
Ils profitent à plein du succès des petits crossovers qu’ils ont lancés (2008 et Captur).
Le modèle du losange rentre d’ailleurs dans le Top 20 de l’année (20ème, 15,367 ventes).
La Clio IV prend ses aises en tête du classement avec 63 437 autos contre 58 804 Peugeot 208.
Dacia aussi est dans le vert, avec + 6,1 %.
En revanche, ça coince toujours du côté de Citroën, même si la marque aux chevrons limite la casse avec – 3,5 % seulement.

L’arrivée du nouveau C4 Picasso arrivera t-elle à inverser la tendance ? Si les marques hexagonales peuvent souffler un peu, chez Volkswagen, on boude un peu.
Chose rare, toutes les marques du groupe allemand sont dans le rouge, même celles habituées aux bons résultats comme Audi (- 0,3 %) et Skoda (- 12,7 %).
La maison mère chute de 11,7 % !A l’inverse, on peut faire la fête du côté des groupes Fiat et Toyota.
Le géant japonais est en hausse de 23,2 % et sa filiale premium Lexus gagne 51,6 % ! Surement l’effet de l’arrivée dans les concessions de la nouvelle IS.
Bon après, on reste sur des volumes assez faibles, puisque cela représente au final 323 véhicules.
Chez les italiens, Fiat est à + 11,3, Alfa Romeo à + 0,8 et Lancia à + 48,7 %.
Mercedes recule de près de 7 %.
Le blocage des immatriculations imposé par la France commence à se faire sentir.
BMW en profite pour combler son retard accumulé au cours des 7 premiers mois, en vendant en juillet 1100 voitures de plus (3946 au total).
Du côté des perfs, n’oublions pas Chevrolet (+ 46,1 %).
Sur les sept premiers mois de 2013, avec 1 081 724 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 9,7 % en données brutes et de 9,1 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2012 (146 jours de janvier à juillet 2013 et 147 jours de janvier à juillet 2012).
Source CCFA.
Evolutions par rapport à juillet 2012.

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