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24 heures du Mans 2013 : Audi, bien sûr !

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90ème édition des 24 heures du Mans, LA course d’endurance unique au monde et neuvième victoire de celui qu’il convient d’appeler Monsieur Le Mans, le danois Tom Kristensen.
Mais ce pilote désormais légendaire n’a pas goûté comme il se doit cette neuvième victoire car la course fut endeuillée dès la première heure suite à l’accident de son compatriote Allan Simonsen et son Aston Martin qui s’est encastrée dans les rails de sécurité.

Malheureusement, les blessures du pilote étaient bien trop grave pour que les médecins puissent le sauver.
Mais cette course ne fut pas de tout repos pour Audi.
Si la voiture numéro 2 s’impose, les 1 et 3 n’ont pas connu la même réussite, loin s’en faut car Toyota a donné une belle réplique à Audi en amenant un de ses deux prototypes hybrides sur la seconde marche du podium, profitant des ennuis des R18 e-Tron Quattro.
L’un des évènements de la course, marquée de nombreuses interventions du pace-car, fut l’arrêt prolongé des tenants du titre, Benoit Treluyer, Andre Lotterer et Marcel Fassler, sur l’Audi n°1, après sept heures de course.

Ils perdaient douze tours pour un souci d’alternateur.
L’Audi numéro 3, victime d’une crevaison, permettait aux deux Toyota de monter sur le podium virtuel.
Si la n°3 parvenait à revenir, ce n’était pas le cas de la n°1 qui terminait derrière les deux Toyota à la 5e place.
Il n’en restait pas moins une constatation, Toyota manquait de performance pour aller chercher à la régulière les Audi.
Il faudra que le constructeur japonais corrige absolument cela pour 2014 car un troisième redoutable larron reviendra au Mans, Porsche.
Et ce ne sera certainement pas pour faire de la figuration !En LMP2, la seconde division des prototypes, c’est l’équipe OAK Racing s’est imposé avec Ricardo Gonzalez Martin Plowman et Bertrand Baguette aux commandes.
L’Alpine, tant attendue cette année, a connu de gros ennuis en début de course mais est quand même parvenue au terme de ces 24 heures en terminant à la quinzième position.
Souhaitons, là aussi pour Alpine, une progression qui puisse les amener dans un futur proche à batailler en LMP1.
Une affiche Audi/Toyota/Porsche/Alpine aurait vraiment de la gueule, n’est ce pas ?

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