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Salon de Francfort 2013 : Volkswagen Golf Sportsvan

La première incursion de Volkswagen dans le segment des monospaces compacts n’a pas été un succès commercial, loin de là.
Pourtant, le constructeur allemand avait mis bien des atouts de son côté en misant sur l’image en acier inoxydable de sa Golf en donnant à son dérivé monospace, sobrement nommé Golf Plus, l’esthétique de la compacte-star d’outre-Rhin.

Mais rien n’y fit, le succès n’était pas au rendez-vous.
Dans ces conditions, on aurait compris que Volkswagen change de stratégie pour l’opus 2 de la Golf Plus.
Mais à part un nouveau patronyme, tout aussi peu recherché que le premier, il n’en est rien et ce nouveau monospace Golf reprend la recette du précédent.
Il est bien sûr trop tôt pour savoir si cela paiera cette fois mais vu l’échec précédent, il n’y a pas de quoi être optimiste…Ce Sportsvan, qui n’a de Sport que le nom, se présente donc d’une façon on ne peut plus classique en singeant totalement l’esthétique de la Golf.
Aucune surprise n’est donc à attendre de ce nouveau modèle, stratégie prudente mais justifiée pour Volkswagen, sa clientèle n’aimant pas vraiment être bousculée.

Aucune surprise technique n’est non plus à attendre, ce Sportsvan reprenant l’intégralité des mécanique de la Golf, à l’exception des plus méchantes qui ne collent pas vraiment au concept.
À l’intérieur, on découvre une planche de bord inédite, ce qui ne saute pas aux yeux car, à part la position de conduite surélevée, on croirait vraiment être dans une Golf, bien sûr.
Pas de version 7 places, cette possibilité restant réservée au Touran.
En revanche, côté moteurs, cette Golf Sportsvan fait le plein : la gamme de mécanique est entièrement suralimentée et le nombre total de moteurs est de 6 pour le lancement commercial, trois essence et deux diesels.
Pour les essence, la gamme démarrera avec le 1.
2l TSI en 85 ou 105 ch et sera accompagné par le 1.
4l TSI en 125 ou 150 ch.
Pour les diesels, nous retrouverons le bien connu 1.
6l TDI uniquement disponible en 110 ch et le 2 litres TDI de 150 ch.
À noter que pour le salon de Francfort, Volkswagen exposera ce Sportsvan sous la forme (hypocrite) d’un concept-car… strictement identique, ou presque, au modèle de série.
On se demande bien pourquoi… La commercialisation sera tardive puisqu’elle n’interviendra pas avant le second semestre de 2014.

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