×
google news

La Californie révolutionne la plaque minéralogique

Voici un gadget que n’aurais certainement pas renié le célèbre Q afin d’en équiper l’Aston Martin DB5 du non-moins célèbre James Bond ! La Californie teste actuellement la plaque minéralogique du futur qui se présente sous la forme d’un écran électronique qui ressemble furieusement à une tablette tactile mais qui ne l’est pas, tactile..

Bien sûr, cette innovation n’aurait aucune utilité en France où les numéros sont désormais figés mais en Californie, elle prend tout son sens.
En effet, aux USA et particulièrement dans l’ex-état de l’ex-gouvernator Schwarzenegger, les propriétaires de véhicules doivent apposer une vignette tous les ans sur leurs plaques.
les frais d’envoi, estimés à 20 millions de dollars à l’année rien que pour l’état californien, sont payés par le Department of Motor Vehicles (DMV) californien et on comprend mieux les économies que l’arrivée de ces écrans-plaques génèreraient.
Mais les plaques minéralogiques électroniques, qui seraient de même taille que les actuelles en métal, pourraient également afficher bien d’autres informations..

La fameuse vignette sus-mentionnée a une durée de vie limitée et si celle présente sur la plaque était périmée, cela serait affiché en gros et en rouge pour avertir les policiers.
En outre la situation du propriétaire de la voiture concernant son permis de conduire ou son assurance pourraient également être transmises aux autorités via un système de géolocalisation intégré.
Un atout considérable en cas de vol du véhicule ou, plus grave, d’enlèvement de son propriétaire avec ce même véhicule.
cependant, cette possibilité ouvre débat quand au respect de la vie privée, au moins aussi important outre-atlantique qu’en Europe.
Et comme nous sommes aux USA, les entreprise ne pouvaient pas louper cela : ces plaques pourraient également afficher de la publicité mais uniquement quand le véhicule est à l’arrêt plus de quatre secondes, histoire d’aider le propriétaire de la voiture à payer quelques frais.
La fonction n’est pas encore active mais elle existe bel et bien dans le programme interne du système…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi