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Citroën Cactus Concept – Salon Francfort 2013

On pourrait se dire que Citroën aime prendre son temps.
L’idée d’une auto aux chevrons portée sur l’essentiel est née en 2007 avec le premier concept Cactus.
La voiture de série, proche de ce deuxième prototype, arrivera dans les concessions avant l’été 2014.
7 ans de délai …Soyons honnêtes, si la Cactus débarque si tard, c’est surtout parce qu’elle a dû attendre son tour.

Le français a préféré concentrer ses efforts sur le lancement de sa ligne chic DS, avec des modèles à plus fortes marges.
Après avoir réussi son pari d’une gamme premium, Citroën fait un virage à 180° et s’attaque donc au marché des autos abordables.
La Cactus annonce d’ailleurs de grands changements pour Citroën.
Car ce ne sera pas la seule auto qui va descendre en gamme chez les chevrons.
C’est le positionnement de l’ensemble de la ligne C qui va être revu à la baisse.
L’idée générale : se débarrasser du superflu.
Il faut donner plus de valeur à tout ce qui participe au bien-être de l’automobiliste.

Citroën Cactus ConceptSalon Francfort 2013 Cela doit se voir dès l’extérieur, avec un style simplifié.
La carrosserie montre des surfaces lisses, des volumes fluides sans agressivité (avec par exemple un enchainement sans rupture du capot et des ailes), des rondeurs rassurantes.
On retrouve les phares sur deux étages, avec une partie supérieure une fine barre de LED.
Un élément attire l’oeil : une protection en plastique clair, nommée par Citroën « Airbump ».
Sa peau souple dispose d’un traitement « soft » qui résiste aux rayures et intègre des capsules d’air qui amortissent les chocs.
On pourra personnaliser ce détail, surement en faisant varier les couleurs.
Long de 4,21 mètres, le Cactus rejoindra la catégorie des petits SUV urbains.
Il adopte une garde au sol surélevée (21 cm), qui contraste avec la hauteur plutôt contenue (1,53 mètre).
A l’intérieur, l’idée a été de désencombrer l’habitacle, pour libérer de l’espace.
La planche de bord flottante a été amincie.
La boîte à gants est installée en position supérieure, rejetant l’airbag passager dans le pavillon.
Le levier de vitesses a été supprimé au profit d’une commande sur la console centrale.
Le nombre de boutons a été réduit grâce à l’utilisation d’un écran tactile 8 pouces.
Le conducteur a face à lui une instrumentation numérique.
Pour plus de convivialité, les assises avant ont été dessinées dans un esprit sofa.
Le garnissage se compose d’une combinaison de deux matériaux qui font référence aux mobiliers contemporains : un tissu en coton bleu chiné et un cuir naturel « camel » (tannage végétal) que l’on retrouve également sur la planche de bord et le volant.
Les poignées de portes rappellent les malles de voyages.
Sous le capot, on retrouve la technologie Hybrid Air, qui associe l’air comprimé et l’hydraulique à une motorisation essence.
Aucune valeur de puissance n’est annoncée ici mais on sait que la consommation en cycle mixte est sous les 3 litres au 100 km.

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