×
google news

La France, sur une bonne lancée pour un sacre au Mondial 2022 ?

La sélection française a-t-elle les moyens d’aller jusqu’au bout ? On fait le point sur le sujet !

La France, sur une bonne lancée pour un sacre au Mondial 2022 ?

Dans un peu plus d’un an, si tout va bien, l’équipe de France de football sera sur le point de partir au Qatar pour tenter de réaliser un exploit : conserver son titre de champion du monde, acquis en juillet 2018. Pour ce faire, les Bleus auront bien des étapes à franchir. Tout d’abord, ils doivent se qualifier pour la compétition ! Il reste aux joueurs deux matches pour faire la différence et conserver à tout prix leur première place dans le groupe de qualifications pour prendre le chemin le plus rapide vers Doha. Et une fois sur place, il faudra affronter de grandes nations (dont nos voisins de l’Italie, qui ont clairement impressionné lors de l’Euro 2020), toutes déterminées à tout donner pour soulever le plus prestigieux des trophées. Alors, la sélection française a-t-elle les moyens d’aller jusqu’au bout ? On fait le point sur le sujet !

Rendez-vous au Qatar en 2022 ?

Rendez-vous au Qatar en 2022 ?

Une qualification pour le Mondial (très) bien partie…

On l’a dit, il reste encore deux rencontres dans le cadre de la première phase de qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar. Et pour le moment, tout va bien pour l’équipe de France, première de son groupe devant l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande et le Kazakhstan. Avec 4 points d’avance sur son dauphin, le groupe emmené par Didier Deschamps a de quoi se montrer plutôt serein : à l’exception d’une double contre-performance de taille, les Bleus devraient bel et bien remporter en novembre prochain leur ticket pour Doha ! Verdict le 16 novembre.

…Mais un Euro 2020 qui n’a pas convaincu

Pour autant, on ne peut pas dire que la France nous fait particulièrement rêver cette année. Si elle assure le coup dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde, elle a en revanche manqué son grand rendez-vous de cette année : l’Euro 2020. En perdant aux tirs aux buts contre la Suisse dès les huitièmes de finale, les Bleus ont plongé l’ensemble des passionnés de football dans une grande désillusion.

D’autant plus que la compétition promettait d’être exceptionnelle, avec un trio d’attaque censément envié de tous composé d’Antoine Griezmann, de Kylian Mbappé et de Karim Benzema, de retour dans le groupe après de longues années d’absence. Alors, comment être sûrs que l’équipe de France ne nous décevra pas une nouvelle fois au cours des mois à venir ?

Un public rassuré depuis la victoire contre l’Espagne

Comme certains l’ont largement dit ces derniers mois, « Sans fans, le football n’est rien ». Et, à ce sujet, le moins que l’on puisse dire est que la relation du public français avec les Bleus est très particulière. Si l’euphorie a été totale en 2018 après la victoire en Coupe du Monde en Russie, l’enthousiasme des fans français est retombé comme un soufflet au cours du dernier Euro : les performances de l’équipe de France ont déçu et les supporters semblaient attendre plus d’engagement et de volonté de la part de leurs joueurs, avec une équipe qui semblait avoir tout bon sur le papier mais qui a manqué de quelque chose sur le terrain.

La fatigue morale des fans était telle que nombreux sont ceux qui réclamaient du changement, avec le départ de Didier Deschamps notamment.

 Le public français est prêt à soutenir son équipe !

Le public français est prêt à soutenir son équipe !

Les supporters français attendaient une réaction forte suite à l’échec de l’Euro, et cette réaction est finalement venue, sortie un peu de nulle part ! Dimanche 10 octobre 2021, les Bleus ont remporté un nouveau titre. Ils ont triomphé face à l’Espagne en finale de la Ligue des Nations et ont donc ajouté un titre à leur palmarès, en dépit d’une année compliquée et décevante.

De quoi apporter du baume au cœur pour les supporters et de quoi, surtout, les réconcilier avec l’équipe mise en place par Didier Deschamps ! Désormais, c’est certain, pour les mois à venir, le public français fera confiance à son équipe. Et celle-ci pourra alors se sentir boostée par l’enthousiasme général. Depuis ce dimanche soir de victoire, la dynamique a changé, et elle est clairement en faveur des joueurs français !

Alors, c’est sûr, tout reste à faire et le chemin est encore très long avant d’imaginer un deuxième sacre successif de l’équipe de France au Mondial 2022. Tout dépendra de l’équipe en place, de la forme générale des joueurs et de la concurrence. L’état d’esprit des Bleus sera aussi scruté : alors qu’il leur est souvent reproché de sous-estimer leurs adversaires et de ne pas toujours donner le meilleur d’eux-mêmes, la mésaventure de l’Euro pourrait bien avoir servi de leçon pour la prochaine grande compétition. En tout cas, on l’espère et on sera vite fixé là-dessus : rendez-vous dans un an au Qatar, pour voir si Didier Deschamps réussira à faire rentrer toujours plus son équipe dans l’histoire !

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lire aussi

loading...
Contents.media