×
google news

Les meilleurs exercices pour tonifier ses muscles

Vous souhaitez tonifier vos muscles, mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en salle de sport ? Pas de panique. Tous les matins, à l’heure de votre pause-déjeuner ou le soir, vous pouvez réaliser quelques exercices chez vous et en peu de temps pour travailler divers groupes musculaires.

Nul besoin d’investir dans du matériel coûteux pour les réaliser. 15 à 20 minutes de votre temps par jour, de la motivation et de la détermination suffisent pour tonifier vos muscles avec les meilleurs exercices sans équipement.

  • Les pompes

Les pompes sont un des exercices connus en matière de sport. Elles conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. En plus de renforcer les épaules, elles permettent de travailler le buste, le dos et les abdominaux. Ciblant de nombreux groupes musculaires du bas et du haut du corps, elles sont adaptées pour travailler l’ensemble du corps avec des mouvements simples. N’hésitez pas à regarder des vidéos, vous pouvez convertir avi en mp4 gratuit s’il le faut.

En soulevant du poids à la force de vos bras, vous renforcez vos os et prévenez les maladies osseuses. De plus, une récente étude de JAMA Network Open sur les pompiers démontre qu’en faisant plus de 40 pompes par jour, ils réduisent les risques de plus de 95 % de contracter une maladie cardiaque.

  • Les squats

Tous les sportifs le savent, les squats font partie des exercices incontournables pour tonifier ses muscles. En plus de renforcer le dos et la sangle abdominale, ils permettent de muscler les fessiers ainsi que les quadriceps. Si votre objectif est d’avoir des fesses rebondies et des cuisses plus grosses, réaliser régulièrement cet exercice vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants.

Grâce aux squats, vous :

  • gagnez en masse musculaire, car de grands groupes de muscles sont sollicités. Ainsi, votre métabolisme augmente, ce qui vous permet de perdre du gras.
  • renforcez vos muscles profonds en sortant la poitrine et en gainant vos abdominaux. Votre posture et votre allure sont ainsi améliorées à long terme. De plus, vous digérez plus rapidement et les risques de blessures au dos sont réduits.
  • améliorez vos capacités physiques, car cet exercice vous aide à sauter plus haut et à courir plus vite.

Tenez-vous debout, bien droit et gardez les bras le long du corps. Puis, écartez les jambes à largeur des épaules. Fléchissez lentement les jambes comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Même si le haut du corps se penche un peu en avant, continuez à garder le dos bien droit et descendez en poussant votre bassin vers l’arrière. Une fois que vos cuisses sont relativement parallèles au sol, relevez-vous tout en douceur pour revenir à la position de départ.

  • La chaise

Cet exercice de gainage renforce les quadriceps et les cuisses. Vous pouvez le faire avant un important match de football par exemple. Pour le réaliser, il suffit de vous tenir bien droit, de coller votre dos contre un mur et de descendre vos jambes de sorte à former un angle droit. Gainez vos abdos et regardez droit devant vous.

Maintenez cette position pendant au moins 30 secondes si vous êtes débutant.

  • Les fentes

Tout comme les squats, les fentes permettent de renforcer les fessiers et les cuisses. Tenez-vous debout et bien droit, les mains sur la taille et les jambes écartées. Faites un grand pas en avant, puis pliez la jambe pour former un angle de 90° au niveau du genou. Ensuite, revenez à la position de départ en poussant sur cette jambe. Reproduisez le même exercice avec l’autre jambe et alternez-les environ 10 fois chacune.

  • Les dips

Pour vous muscler les épaules, les pectoraux et l’arrière des bras et les triceps, effectuez régulièrement des dips. Vous pouvez également raffermir votre fessier en les serrant pendant toute la durée de l’exercice.

Placez vos mains sur le rebord d’un banc, d’une chaise ou d’un muret, à côté de vos fesses. Gardez les pieds à plat au sol et pliez légèrement les jambes. Laissez votre fessier dans le vide lorsque vous vous appuyez sur vos bras pour descendre lentement sans les plier à plus de 90°.

Une fois que le fessier est descendu le plus bas possible, sans atteindre le sol, poussez de nouveau sur vos bras, continuez à garder le dos droit et remontez. Réalisez cet exercice pendant 45 secondes et augmentez la durée au fur et à mesure que vous vous entraînez.

  • La planche

La planche est un exercice qui permet de travailler tout le corps. Il est idéal pour renforcer le fessier, les abdos, les cuisses ainsi que les muscles du dos. Mettez-vous face au sol, appuyez-vous sur vos avant-bras, les coudes placés sous les épaules et pliés. Gardez vos poignets serrés ou mettez vos mains à plat au sol en fonction de vos désirs. Maintenez le corps en planche pendant au moins 30 secondes, 45 secondes ou une minute, en fonction de votre niveau, puis répétez l’exercice 3 à 5 fois pendant une séance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 14
Sport

Léon Marchand établit un record

1 novembre 2024
Léon Marchand, étant le deuxième homme et le premier européen à franchir la ligne des 50 secondes dans la catégorie du 100 mètres quatre nages, continue de marquer son empreinte…
example 3
Sport

Ugo Humbert bat Alcaraz à Bercy

1 novembre 2024
Ugo Humbert a réalisé une performance époustouflante lors de son "tournoi préféré", en se qualifiant pour les quarts de finale du Masters 1000 de Paris. Le 31 octobre, dans un…
example 2073
Sport

Joueurs français soutiennent Paris-Bercy

31 octobre 2024
Les courts du Palais Omnisports de Paris-Bercy s'animent. Octobre marque le dernier accueil du Masters 1000 de Paris à ce lieu historique, et pour sa 39e et dernière édition, l'évènement…