Catégories: FootballSport
|
4 février 2013 16 h 52 min

Le FC Barcelone en chiffres

Partager

Club au sommet du football européen depuis de nombreuses années, le FC Barcelone est une machine de guerre, sur le terrain comme dans le domaine économique. Sur ce dernier point, c’est l’occasion de dévoiler quelques chiffres révélateurs, publiés par Sportune, de la manne financière de la formation catalane.

Si le Real Madrid reste le club le plus riche du monde, le Barça s’en tire également très bien. Avec un chiffre d’affaires estimé à 497 millions d’euros au cours de la saison 2011-2012, l’équipe barcelonaise n’a pas à se plaindre de sa situation. Car en dépit d’une dette de plus de 350 millions d’euros, le FC Barcelone a réussi ces derniers mois un bénéfice de 40 millions. Sur la question des émoluments de ses joueurs, le pensionnaire du Camp Nou est imbattable, avec une moyenne de 6,5 millions d’euros par tête. Que dire alors du budget, sinon qu’il est démentiel et que peu de clubs, pas même le PSG et ses investissements venus du Qatar, sont aujourd’hui en mesure de rivaliser.

150 millions d’euros, c’est la somme dévouée chaque année au marketing. Et c’est encore plus en ce qui concerne les droits TV, à hauteur de 178 millions et qui constituent la grande majorité des revenus du club. Sans oublier ceux résultant des fameux socios, les supporters de l’équipe, qui garnissent l’enceinte catalane deux ou trois fois par mois. Le Camp Nou étant comble quelque soit l’affiche proposée, ce sont environ 120 millions d’euros qui entrent dans les caisses du Barça, conséquence d’une attractivité infaillible qui traverse le temps sans le moindre accroc. Enfin, la partie transferts n’est pas aussi importante que le reste, entre 20 et 50 millions tous les ans, mais elle n’est pas négligeable.

Les plus lus

Dans un hommage poignant lundi, le PSG l’a qualifié de « glorieux aîné du club ».

Les Parisiens ont déroulé face aux Stambouliotes (5-1) et terminent premiers du groupe H.

Après des années de bataille contre le cancer, Bernard Tapie, ancien ministre français, homme d'affaires et président de l'Olympique de Marseille, décède à l'âge de 78 ans.

Ce sera la quatrième confrontation consécutive entre l'Espagne et l'Italie au championnat d'Europe.

Gérard Houllier, le manager de l'OL et du Liverpool est décédé cette nuit à l'âge de 73.

La Super Ligue va vivre ses dernières heures seulement 48 heures après sa naissance. La Juventus a annoncé la fin de la nouvelle compétition

Les Italiens célèbrent leur victoire en finale à l'Euro, à Londres. L'Italie a été capable de s'en tenir, avec un plan de jeu bien établi.