×
google news

Signal : qu’est ce que c’est et comment fonctionne l’application

Partager sur Facebook

Qu’est-ce que Signal et comment fonctionne la messagerie cryptée.

Signal : qu'est ce que c'est et comment fonctionne l'application
Signal : qu'est ce que c'est et comment fonctionne l'application

Signal, aussi connu sous le nom de Signal Private Messenger, est une application de messagerie gratuite disponible sur Android et iOS. Il existe également une version cliente pour les ordinateurs de bureau disponible pour Windows, MacOs et les versions de Linux basées sur Debian. Elle communique de façon chiffrée de bout en bout, grâce à une connexion Internet, Wi-Fi ou mobile.

Hausse des téléchargements record pour Signal

Entre les nombreuses applications de messagerie disponibles sur Android et iOS qui nous permettent de communiquer avec nos pairs, les plus populaires et les plus répandues sont clairement Facebook Messenger et WhatsApp.

Mais, en raison des inquiétudes sur les nouvelles règles de WhatsApp, nombreux sont ceux qui se sont tournés vers des applications comme Telegram et Signal .

WhatsApp a, en effet, mis à jour ses conditions de confidentialité en indiquant que, dorénavant, certaines données des utilisateurs seraient partagées avec sa maison-mère, Facebook.

Qu’est-ce que Signal?

Signal est une application simple à installer que l’on peut trouver sur la Play Store de Google et l’App Store d’Apple, et qui fonctionne comme l’application de messagerie texte habituelle. C’est un développement open source fourni gratuitement par l’organisation à but non lucratif Signal Foundation.

La principale fonction de Signal est de pouvoir envoyer des messages texte, vidéo, audio et image protégés par un cryptage de bout en bout de la chaine de communication.

Après avoir vérifié votre numéro de téléphone et vous avoir permis de vérifier indépendamment l’identité des autres utilisateurs de Signal. Vous pouvez également l’utiliser pour passer des appels vocaux et vidéo.

Mais à l’instar de WhatsApp, Signal est aussi une application SMS. C’est à dire que vous pouvez aussi l’utiliser pour envoyer des SMS et des MMS à vos contacts qui n’ont pas l’application.

Comment fonctionne Signal?

Contrairement aux applications normales de messagerie SMS, il brouille vos messages avant de les envoyer, et ne les brouille que pour le destinataire vérifié. Cela empêche les forces de l’ordre, votre opérateur de téléphonie mobile et d’autres fouineurs de pouvoir lire le contenu de vos messages même lorsqu’ils les interceptent.

Signal vous permet de supprimer l’historique de vos messages en fonction de vos préférences, en choisissant quels messages supprimer et quand.
Signal ne prend pas en charge les stickers ou les jeux, ce qui est la raison pour laquelle il est aussi simple à utiliser.

Les différences entre WhatsApp, Signal et Telegram

On va comparer ces trois messageries instantanées sur plusieurs fronts : la sécurité, les caractéristiques et la propriété.

Ce qui distingue Signal, c’est que, contrairement à WhatsApp, c’est une plate-forme open-source à but non lucratif et développée par la communauté. La plate-forme n’a pas eu de controverse liée à son nom, contrairement à WhatsApp qui a subi plusieurs attaques de logiciels espions.

Signal ajoute quelques options supplémentaires, comme la possibilité d’activer l’expéditeur confidentiel pour envoyer des messages à des étrangers sans partager votre profil, bien que Telegram vous donne également beaucoup de contrôle sur les personnes qui peuvent accéder à votre profil.

Vous pouvez également bloquer votre inscription afin que vous soyez le seul à pouvoir réutiliser votre numéro pour vous connecter à un autre appareil, en vous demandant un identifiant supplémentaire.

Pour sa part, WhatsApp a l’avantage de pouvoir réaliser des vidéoconférences massives de 50 personnes grâce à son système de salle, et bien que nous ne l’ayons pas noté dans le tableau, Telegram a de nombreux détails pour ses groupes, comme la possibilité pour les modérateurs de supprimer du contenu ou la possibilité de générer un chat vocal non forcé auquel seul celui qui le souhaite peut accéder.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lire aussi

Les nouvelles règles de WhatsApp
Sciences et Technologie

Les nouvelles règles de WhatsApp

13 janvier 2021
L’application a prévenu jeudi qu’il partagerait davantage de données avec sa maison-mère Facebook : voici les nouvelles règles de Whatsapp.
loading...
Contents.media