×
google news

K5: Microsoft remplace par des robots ses agents de surveillance

Partager sur Facebook
Le robot créé par Knightscope

Les agents de sécurité au siège de Microsoft en Californie ont été remplacés par des robots totalement autonomes.

Ce n’est pas encore Skynet et son armée de T-1000 ou de T-X, mais nous n’en sommes plus si loin que cela… K5 est le nom du nouveau robot qui remplace les agents de sécurité sur le campus Microsoft dans la Silicon Valley. Ce robot mesure 1,50 mètre de haut pour un poids de près de 136 Kg. Malgré un aspect peu accueillant, ce robot en charge de la sécurité n’est toutefois pas armé, mais embarque à la place tout un attirail de surveillance, telles que des alarmes et des caméras.

La société Knightscope, conceptrice de ce petit concentré de technologie, indique que son K5 a été créé pour réduire le taux de criminalité de 50%. La machine peut tenir 24 heures avec une seule charge de batterie et retourne automatiquement à sa borne quand son niveau est faible. Elle peut être rechargée en seulement 20 minutes pour repartir ensuite faire ses tours de garde. Quand le robot découvre quelque chose qui sort de l’ordinaire, alors ses alarmes s’activent ou il prévient un agent de sécurité pour qu’il intervienne.

Le K5 embarque tout une armada d’outils à son bord. Il est ainsi équipé d’une caméra capable de filmer à 360°, il embarque un logiciel de reconnaissance des caractères, de l’imagerie thermique, des microphones de très haute qualité pour analyser les sons alentour, des moniteurs de qualité de l’air, mais également des détecteurs à ultrasons pour éviter les collisions avec d’autres objets. Il intègre en outre des capteurs infrarouges pour naviguer de nuit dans les couloirs malfamés de la firme, ainsi qu’un système de radar et de télédétection par laser (LIDAR) lui permettant de cartographier son environnement en trois dimensions.

Les robots sont de plus en plus utilisés dans le monde pour assurer la sécurité de bâtiments ou de zones militarisées. L’armée américaine travaille ainsi sur plusieurs projets de robots de combats via son programme DARPA, la Corée du Sud utilise quant à elle des sentinelles automatisées tout du long de sa frontière avec la Corée du Nord. Certaines de ces dernières utilisent d’ailleurs en partie des capteurs Kinect fabriqués par… Microsoft.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
acheter GPS à petit prix
Sciences et Technologie

Où acheter un excellent GPS à petit prix ?

Si vous êtes à la recherche d’un GPS d’excellente qualité et de haute performance, vous trouverez sur Amazon.fr ce que vous cherchez et au meilleur prix.
Entire Digital Publishing - Learn to read again.