×
google news

Le navigateur Mozilla Fifefox fête ses 10 années d’existence

Partager sur Facebook
Mozilla Firefox sur smartphone et tablette

Le navigateur Firefox de la fondation Mozilla a eu 10 ans le dimanche 9 novembre.

En novembre 2004 naissait la première version stable du navigateur Firefox, la version 1.0, qui souhaitait « rendre le choix et l’innovation aux internautes ». Un projet ambitieux et courageux quand le marché était largement dominé par Internet Explorer de Microsoft qui s’octroyait à l’époque plus de 90% du marché mondial des navigateurs utilisé par les internautes.

Firefox a été lancé le 9 novembre 2004 par une équipe de 8 personnes qui travaillaient auparavant pour feu le navigateur Netscape. Apportant de véritables innovations sur le marché jusque-là occupé par Microsoft, Mozilla va au fil des années prendre des parts de marché à son concurrent et passer même devant Internet Explorer dans de nombreux pays. Aujourd’hui Mozilla compte plus de 1200 employés répartis un peu partout sur la planète.

Malgré ce succès certain, le navigateur phare des années 2000 voit son succès s’émietter avec l’arrivée en 2008 du navigateur Chrome conçu par la firme Google. Aujourd’hui en 2014, Chrome occupe plus de 30% du marché des navigateurs en France quand Firefox se contente de 21%.

Cependant, la fondation amorce le virage du mobile et tente de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation des internautes. Ainsi en mai dernier, Mozilla a présenté son système d’exploitation pour terminaux mobiles embarquant bien évidemment son célèbre navigateur. Si l’OS n’en est encore qu’à ses balbutiements, la fondation espère bien tenter de s’imposer comme elle a su le faire à ses débuts.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Contents.media