×
google news

Dropbox identifie et bloque les fichiers sous copyright

Logo de la société de stockage en ligne Dropbox

Dropbox dispose d’une fonctionnalité empêchant le partage de fichiers sous copyright.

Twitter s’est quelque peu enflammé après un tweet dénonçant le blocage de fichiers enfreignant les lois sur les droits d’auteurs. C’est ainsi qu’après avoir envoyé une capture d’écran d’un dossier Dropbox affichant la mention « certains fichiers dans ce dossier ne peuvent être partagés du fait d’une demande d’interdiction en conformité avec le DMCA », Darrell Whitelaw a été retweeté plus de 3300 fois.

De nombreux utilisateurs se sont alors offusqués du fait que Dropbox surveillait les fichiers présents dans leur espace personnel, alors qu’ils étaient supposément être protégés des regards indiscrets. Or, si la confidentialité des fichiers semble être respectée par Dropbox, tout en sachant qu’il n’est pas vraiment conseillé de laisser ses données personnelles sur des serveurs cloud de sociétés privées, il s’agit en réalité de la signature du fichier, ou HASH, qui a enclenché une fonction chez Dropbox empêchant le partage de fichiers soumis aux droits d’auteurs.

Dropbox dispose en effet d’une liste de fichiers étant identifiés comme soumis au copyright, protégé par le DMCA (Digital Millennium Copyright Act), et qui une fois uploadé vont être automatiquement vérifiés par un algorithme. Si le ou les fichiers figurent dans cette liste, le partage du lien ne pourra se faire.

« Nous avons un système automatisé qui empêche d’autres utilisateurs de partager ce fichier déjà bloqué en utilisant un autre lien Dropbox. Nous faisons ça en utilisant la signature du fichier (file hashes). Nous ne regardons pas vos fichiers privés et sommes dévoués à protéger vos affaires », a expliqué DropBox.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Contacts:

Lire aussi

unnamed
Sciences et Technologie

La procuration authentique à distance des actes notariés

3 février 2023
Auparavant, vous deviez vous déplacer chez votre notaire pour signer une procuration authentique. Aujourd’hui, la signature à distance est devenue possible par décret n° 2020-1422 du 20/11/2020. C’est une facilité…
Contentsads.com