×
google news

Conflit Youtube et Free : Xavier Niel s’explique dans une interview

Le fondateur de Free, Xavier Niel, explique dans un entretien donné au magazine 01Net pourquoi sa société était toujours en conflit avec Youtube.

Xavier Niel, directeur du groupe Iliad

Pour les clients de Free, pris à partie dans la guerre que se livrent Free et Google, visionner une vidéo sur Youtube est un véritable calvaire, quand ce n’est tout bonnement pas possible de charger une vidéo ou ne serait-ce qu’un clip de deux minutes…

Xavier Niel, fondateur de Free et PDG d’Iliad, est revenu sur ce conflit de financement de bande passante dans une interview donnée dans le magazine informatique 01Net. Selon lui, « YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire« .

Alors que les Freenautes sont les premières victimes de ce conflit entre géants du web, Xavier Niel estime qu’actuellement il ne peut faire autrement et que cela est pour le bien de ses clients. « Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google« , assure-t-il.

« Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas », a-t-il ajouté.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Contacts:

Lire aussi

loading...
Les nouvelles règles de WhatsApp
Sciences et Technologie

Les nouvelles règles de WhatsApp

13 janvier 2021
L’application a prévenu jeudi qu’il partagerait davantage de données avec sa maison-mère Facebook : voici les nouvelles règles de Whatsapp.
Contents.media